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Les enseignes Casino et Monoprix obtiennent la certification Top Employer 2023

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Chaque année, le Top Employers Institute – un organisme de certification indépendant international – décerne une certification aux entreprises qui atteignent certains critères évaluant leur politique RH. Cette année, deux entités du Groupe de Jean-Charles Naouri ont obtenu cette certification pour l’année 2023.

L’attribution de cette certification est fondée sur une enquête (« HR Best Practices Survey ») réalisée dans chaque entreprise, consistant en un questionnaire de 350 meilleures pratiques RH et 20 thématiques analysant la qualité des processus RH: bien-être au travail, formation, diversité et inclusion…

Le Top Employers Institute a été fondé il y a 31 ans (1991) et a certifié plus de 2 000 organisations dans 121 pays du globe, ce qui représente un total de 9 millions de salariés.

L’obtention de cette certification vient consacrer l’engagement du groupe Casino et de ses enseignes à œuvrer pour un environnement de travail propice à l’épanouissement des collaborateurs. Stéphane Buron - le directeur des Ressources Humaines des enseignes Casino – a ainsi expliqué que « cette distinction récompense l’ensemble du travail mené, et vient consacrer un engagement profondément ancré dans l’ADN du groupe Casino. La promotion de la diversité, de l’égalité professionnelle, de l’évolution interne et du management bienveillant est au cœur de nos priorités. Ce sont des engagements fondamentaux dans le développement des compétences, et des facteurs de cohésion au quotidien. »

D’après le Directeur des Ressources Humaines de Monoprix, Philippe Piron, cette certification « atteste de la qualité de notre politique humaine, inclusive et innovante et du professionnalisme de nos pratiques RH. Celle-ci nous donne envie d’aller encore plus loin dans notre stratégie et nos actions, au bénéfice de nos Equipes, Siège et Magasins ! ».

En janvier 2022, tout comme Monoprix les Enseignes Casino avaient également obtenu cette certification. David Plink, le PDG du Top Employers Institute, avait alors déclaré que «la société Distribution Casino France a continué à montrer qu’elle considérait le maintien d'excellentes pratiques RH sur le lieu de travail comme une priorité. Elle continue à relever les défis d'un monde du travail en mutation tout en priorisant l'impact positif qu’elle peut avoir sur la vie de ses collaborateurs. Nous sommes heureux de célébrer les organisations qui ont été certifiées Top Employers dans leurs pays respectifs cette année ».

Le Groupe de Jean-Charles Naouri a démontré un engagement de long terme pour les problématiques de ressources humaines et de management. Depuis maintenant huit ans, le groupe Casino et l’Université de Saint-Etienne ont lancé un Master 2, spécialisation « Management du commerce et de la distribution - Management Bienveillant ».Cette formation a notamment bénéficié de la participation du médecin urgentiste et spécialiste en management Philippe Rodet, dont les travaux ont notamment permis de mettre sur pieds une charte du management bienveillant. Parmi les objectifs de cette dernière : donner du sens, fixer des objectifs ambitieux et réalistes, et favoriser les retours positifs.

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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