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Système de refroidissement : quelles solutions pour faire face aux futurs pics de chaleur

Face à la forte hausse des températures estivales, certains magasins climatisés ont été contraints à fermer leurs portes l’été dernier.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Face à la forte hausse des températures estivales, certains magasins climatisés ont été contraints à fermer leurs portes l’été dernier.

Non concernés par ces mesures, les acteurs de la grande distribution n’ont pas eu d’autre choix que de mettre finalement le pied à l’étrier et d’entamer, depuis le 15 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique visant à consommer moins d’électricité.

Mais pour Romain Baltayan, qui dirige la société B.R.O Brumisation, les enjeux sont ailleurs et résident dans la capacité, pour les enseignes de la grande distribution, à anticiper les vagues de chaleur en adaptant notamment les condenseurs avec des solutions de refroidissement. Rencontre avec le dirigeant.

« Les magasins doivent anticiper les prochains pics de chaleur »

JBGD : Comment expliquez-vous le fait que les magasins ne soient pas équipés pour faire face à la hausse des températures ?

RB : Les condenseurs, qui assurent le système de refroidissement du magasin ainsi que des vitrines, ont été conçus il y a de nombreuses années. À l’époque, les températures n’étaient pas si élevées.

Situés principalement sur les toits d’un bâtiment, les condenseurs sont particulièrement exposés aux rayons du soleil et à l’air chaud. Pendant la saison estivale, avec la hausse de la température extérieure, le système de refroidissement atteint ses limites et ne fonctionne plus de façon efficace. Le coefficient de performance du condenseur se trouve alors fortement diminué.

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JBGD : Quelles sont les conséquences de la défaillance des condensateurs ?

Ils ont besoin de plus d’énergie pour assurer le refroidissement de l’établissement. En conséquence, leur consommation électrique va augmenter et entrainer une surchauffe du système. La puissance frigorifique apportée par l’équipement devient alors très faible. Le risque de panne du système est également plus important. S’en suivent toute une série de problèmes : augmentation des pertes alimentaires, augmentation de la température dans le magasin et dans les vitrines, augmentation sensible de la consommation énergétique, il faut savoir que 40% de l’energie consommée par un magasin est destinée a produire du froid

JBGD : Comment les enseignes compensent-elle les défaillances de leurs condensateurs ?

Dans le secteur de la grande distribution, qui commence tout juste à faire face au problème, on utilise l’arrosage des condenseurs. Cette technique permet de refroidir l’air entrant dans les condenseurs et d’assurer leur fonctionnement continu, même lorsqu’il fait trop chaud. Cette pratique est très répandue mais peu pérenne et peu efficace.

JBGD : Quelles sont les conséquences positives ou négatives de cette pratique ?

L’arrosage permet en effet de pallier à la montée en température du système de refroidissement mais ne refroidit pas vraiment l’air entrant puisque l’eau s’écoule sur le sol et forme des flaques sur le toit des bâtiments. De plus, 80 % de cette eau potable repartent dans les égouts. Il faut savoir que 50 % des acteurs de la grande distribution adoptent cette pratique. Et la raison est simple : ils ne calculent pas vraiment leur consommation d’eau et cherchent plutôt à maîtriser leur consommation en électricité, du fait de la hausse des prix.

JBGD : Quelles sont les solutions proposées ?

Nous avons inventé et développé Cool Fog (Société B.R.O Brumisation), qui est un système dédié au refroidissement des condenseurs par brumisation très haute pression (entre 80 et 110 bars). Les systèmes de refroidissement sont moins sollicités puisque l’on refroidit l’air à l’entrée du système. L’air entrant perd jusqu’à 10 degrés !

JBGD : Quels sont les avantages et bénéfices de la solution Cool Fog, sur le court et long terme ?

L’air neuf apporté par le système Cool Fog (Société B.R.O Brumisation), améliore la fiabilité et la disponibilité des équipements. Le système de climatisation traditionnelle ne souffre plus de la chaleur latente pendant toute la période estivale.

Les avantages sont nombreux :

  • Abaissement de la température de l’air jusqu’à 10°C à l’entrée du condensateur,
  • Amélioration du rendement et de la puissance restituée du condensateur par un effet adiabatique direct,
  • Une économie d’énergie jusqu’au 20% sur vos installations
  • Faible consommation électrique et d’eau,
  • Meilleure disponibilité des condenseurs pendant les fortes chaleurs
  • Fonctionne à très haute pression (jusqu’à 110 bars) pour garantir la brumisation de l’eau sur le toit de votre bâtiment,
  • Fonctionnement automatique : le refroidissement adiabatique se produit dès que la température extérieure atteint 25°C.

L’énergie coûte plus chère, donc le ROI de la solution est très rapide.

JBGD : D’où provient la solution Cool Fog ? Quels sont les secteurs concernés ?

Notre société existe depuis 25 ans. Aujourd’hui, nous sommes 30 salariés basés à Limoges et à Valence. Notre marché se situe principalement en France. Notre solution est également conçue en France. Nous équipons historiquement les CHU, qui sont des utilisateurs précoces. Les salles « blanches » et les blocs opératoires doivent être maintenus à des températures très basses pour éviter le développement des bactéries. L’industrie nucléaire et la pharmaceutique s’équipent également depuis longtemps avec Cool Fog.

JBGD : Pour quelles raisons le secteur de la grande distribution n’est-il pas un utilisateur précoce du système de refroidissement par brumisation Cool Fog ?

Les secteurs de l’industrie, de la pharmaceutique, du nucléaire, de la santé sont exposés à des contraintes fortes en lien avec la sécurité et la sureté. Ils sont obligés d’anticiper et ne peuvent rien laisser au hasard. Pour le secteur de la grande distribution, la problématique est plus récente mais les enjeux n’en sont pas moins stratégique il est donc important que les acteurs s’équipe de la solution Cool Fog (Société B.R.O Brumisation).

L’été dernier, nous avons été submergés de demandes de la part des acteurs et enseignes de la grande distribution. À mon sens, il faut que les magasins profitent de l’hiver pour préparer les prochains pics de chaleur et s’équiper avec la solution Cool Fog.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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