👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

19 idées inspirantes de publications Instagram pour développer sa visibilité locale

Tour du monde des enseignes de la grande distribution pour déceler les bonnes pratiques.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

On s’intéresse aujourd’hui à Instagram. Si la grande distribution fait des débuts timides sur ce réseau social (car oui, Instagram est difficile à apprivoiser pour beaucoup de community manager), le réseau reste une source de visibilité intéressante pour toucher une cible différente que celle présente sur Facebook.

Dans cet article, on vous fait voyager aux quatre coins du monde en vous partageant les bonnes pratiques inspirées de plusieurs enseignes et magasins partout dans le monde.

La Newsletter dédiée au Marketing et à la Communication Locale
Chaque mardi à 11h : le rendez-vous des professionnels du marketing en grande distribution. Astuces, conseils et veille pour accompagner les magasins dans leur stratégie de Drive-to-Store.

Comment fonctionne Instagram ?

Tous les réseaux sociaux disposent d'un algorithme permettant d'ordonnancer les publications postées par les utilisateurs. Ces algorithmes en vérité n'ont rien de pénalisant, ce sont simplement des méthodes de calculs pour favoriser telle ou telle publication dans le fil d'actualité de vos abonnés.

Pour s'afficher au plus grand nombre de vos abonnés, Instagram s'appuie sur trois principaux facteurs :

  • la récence : Instagram prend en compte la date de la publication. Plus elle est récente, plus elle a de chances d'être visible ,
  • l'affinité : Instagram prend en compte les performances antérieures de vos publications. Plus celles-ci génèrent de l'engagement, plus vous avez de chances d'être visible ;
  • la quantité plutôt que la qualité (eh oui) : Instagram impose un rythme de publications important. Idéalement il faut réaliser au moins une publication par jour. Sur Instagram, si vous souhaitez développer votre visibilité rapidement, mieux vaut privilégier la quantité que la quantité (même si le dernier n'empêche pas l'autre)

Quelques idées pour sortir des sentiers battus et surprendre vos abonnés

Pour vous aider à vous différencier et créer du contenu engageant, voici une série d'idées pour vous inspirer.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter