Devenir hôtesse de caisse : un métier qui est loin d'être un sous-métier

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le métier de caissière ou d’hôtesse de caisse est incontournable en grande distribution. Comment y accéder ? Quelle expérience ? Quelles sont les qualités pour travailler à ce poste ? On vous répond !

“Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras comme la dame”. Cette phrase-là les hôtesses de caisse sont nombreuses à l’avoir déjà entendu. Et pourtant, ce métier est loin d’être un sous-métier comme l’entend parfois. N répond à vos questions sur le métier.

Peut-on devenir hôtesse de caisse sans diplôme ?

Le métier de hôtesse de caisse est ouvert à tout le monde. Que vous soyez simplement titulaire du brevet des collèges, du baccalauréat ou d’un diplôme du supérieur, vous pouvez être hôtesse de caisse sans aucun problème.

Quel diplôme pour être caissière ?

Si vous savez déjà pertinemment que vous voulez être caissière dès le plus jeune âge, il est recommandé de s’orienter vers un baccalauréat professionnel dans le milieu du commerce, de la relation client ou de la vente. Il existe également deux CAP qui peuvent vous y préparer : le CAP d’employé de vente et le CAP d’employé de commerce multi-spécialités. Dans tous les cas, ce ne sont pas des pré-requis indispensables. Dès votre première prise de poste, vous recevrez une formation qui peut aller d’une demie-journée à plusieurs jours en fonction de votre expérience et de la grande distribution choisie.

Quel est le salaire moyen d’une caissière ?

En général, la caissière est payée au SMIC. Cependant, elle a la possibilité de faire des heures supplémentaires notamment le dimanche et les jours fériés qui peuvent faire grimper son salaire à la hausse. La grande distribution a constamment besoin de caissières particulièrement pendant les périodes de forte activité comme les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire ou encore les soldes. De plus, vous gagnez de l’argent au fur et à mesure de votre ancienneté dans l’entreprise.

Quel âge pour devenir caissière ?

En France, l’âge légal pour commencer à travailler est 16 ans. Vous pouvez postuler en tant que caissière pendant les vacances scolaires. Toutefois, il faut savoir que les entreprises ont souvent tendance à prendre les candidats qui ont plus de 18 ans. En effet, si vous êtes à la caisse, vous allez devoir manipuler de l’argent. La grande distribution peut refuser de vous faire confiance si vous n’êtes pas majeur. Beaucoup d’étudiants exercent ce métier pour pour payer leurs études.

Quel est le rôle de la hôtesse de caisse ?

Le rôle de la caissière est de scanner tous les articles à l’aide d’un lecteur, de faire appliquer les promotions, de renseigner le client, de s’assurer qu’il n’y ait pas de vol et d’encaisser le paiement. Ce rôle est assez stressant en début de carrière puisqu’une simple erreur peut avoir des répercussions sur le magasin. Dans certaines enseignes, il est possible de devenir polyvalent en assurant la gestion de la caisse et la mise en rayon des articles.

Quelles sont les qualités d’une bonne caissière ?

La caissière doit être capable de garder son calme en toute circonstance. En effet, elle peut parfois être confrontée à des clients irrespectueux, qui volent ou qui se permettent de l’insulter. Elle doit également être rapide pour ne pas que les clients puissent s’impatienter. La caissière a un rôle important puisque c’est le dernier visage que va rencontrer la client dans l’enceinte du magasin. Elle doit donc se montrer polie, souriante et agréable avec les clients.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.