Veille. L'activité sur les réseaux sociaux se poursuit sur les pages des magasins

Notre veille des publications les plus inspirantes parmi +8000 pages Facebook et 2000 comptes Instagram en France.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Cette veille numéro #19 rassemble les publications de ces 7 derniers jours repérées sur 8000 pages Facebook de magasins en France et 2000 comptes Instagram. Nous repérons les publications en fonction du volume d’interactions et des taux d’engagement. À noter que nous ne reprenons pas volontairement les publications de jeux-concours, offre d’emploi (sauf exception)


Qui dit période estivale, dit vacances et ralentissement de l’activité sur les réseaux sociaux. Les magasins plus urbains sont moins actifs ; et les magasins saisonniers, souvent de taille plus modérée, sont souvent moins armés sur les réseaux sociaux.

Alors forcément, l’activité s’en ressent. Les sujets qui continuent à animer les magasins ce sont surtout les jeux-concours (notamment ceux en lien avec le Tour de France ou l’Euro 2020).

Pourtant, l’été est une bonne période sur les réseaux sociaux, car il y a moins de concurrence, car les marques ont tendance à négliger cette période (ndlr : sur nos réseaux sociaux à Je Bosse en Grande Distribution, on constate depuis trois étés un léger repli en volume d’engagement, mais on remarque aussi que les taux d’engagement sont plus importants que d’habitude). Ainsi, on en profite pour recycler du contenu, diminuer le rythme de publication. On en profite aussi pour allonger le créneau de nos publications (plutôt 19h au lieu de 18h par exemple).

Dans notre veille hebdo, nous avons tout de même identifié certaines publications intéressantes : valorisation des jeunes diplômés, nouveaux services, nouveaux produits, voici une sélection pour vous inspirer.