Système U propose une série de vidéos pour faire découvrir la gastronomie régionale

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Quand il s’agit de communication digitale, Système U n’est jamais vraiment à court d’idées. Récemment, l’enseigne vient d’établir un partenariat avec Marmiton pour mettre en avant les saveurs régionales.

Sur le papier, l’initiative est alléchante ! Dans un dispositif inédit, l’enseigne Système U vient de lancer les “Étapes gourmandes en région” en parallèle de l’opération en magasin “Le meilleur du local”. L’opération de brand content, qui est déployé de mars à décembre de cette année, s’inscrit également dans la continuité du plan plurimédia “Le coeur de nos régions” avec TF1.

Dans une série de vidéos, l’enseigne s’engage dans la valorisation des produits locaux en élaborant des recettes à partir de produits de la marque du distributeur. Avec l’appui de Marmiton, le média star de la cuisine en France, Système U déploie ainsi des recettes de cuisine autour de nombreuses régions dont Les Alpes, la Vendée, l’Hérault, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, l’Ardèche, la Lozère, le Nord et l’Alsace.

Une recette avec le boucher du Super U de Prissé, star de Twitter

Cette collaboration est une première. Pour Système U, l’opération a pour but de « présenter nos produits U autrement et surtout offrir à nos communautés sociales des recettes régionales sympas avec nos bouchers U, nos fromagers U, nos pâtissiers U en duo avec des producteurs locaux », nous explique notamment Pascale Lemoine directrice du Brand content du social média, le tout avec des vidéos « tournées dans nos magasins U ». Objectif pour l’enseigne : « faire 10 millions de vues ».

Le dispositif comprend dans un premier temps 2 x 9 vidéos :

  • une première série de 9 vidéos « Dans la Cuisine » sera diffusée sur Marmiton.org et les réseaux sociaux du média spécialisé. Les vidéos seront également à retrouver sur le compte Instagram U Les Commerçants, le tout incarné par des ambassadeurs de l’enseigne comme le boucher du Super U de Prissé, très actif sur Twitter. Le magasin de Bourg-Saint-Maurice, La Châtaigneraie, Roujan font également partie des magasins mis en lumière
  • une deuxième série de 9 vidéos partagera dans un format très pédagogique des idées de recettes gourmandes, inspirantes et régionales.

Le dispositif d’activation sera complété de 37 recettes de marques publiées sur le site Marmiton, ainsi que 6 articles éditoriaux. Ces recettes sont réalisées et issues de la sélection « Le meilleur du local », initiative portée par l’enseigne pour soutenir l’économie locale des producteurs en région.

Réseaux SociauxEnseigneConso

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.