⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Part de marché P4 : E.Leclerc et Lidl en forme ; Carrefour relève (enfin) la tête

Les parts de marché des enseignes de la grande distribution sur la période P4 de l’année ont rendu leur verdict.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Résultat : E.Leclerc, Lidl et Carrefour affichent les meilleures progressions.

En comparaison avec la période folle de l’année passée, les chiffres en termes de parts de marché de ces dernières semaines rendent des évolutions moins fortes (période P4). Les dépenses sont donc logiquement moins fortes que l’année passée, mais sont en hausse de 11% comparées à 2019, comme l’annonce Kantar – panel Worldpanel 2021dans un communiqué.

💡 À noter que sur la période P4, les ventes en ecommerce ont perdu 0,7 point de parts de marché et repasse ainsi sous la barre des 10% de parts de marché (9,3% de Pdm).

Les enseignes gagnantes de la période P4

L’enseigne leader E.Leclerc continue a gagné des parts de marché en grappillant 1,4 point de parts de marché et atteint les 22,1%. L’enseigne conquiert toujours plus de nouveaux clients.

Lidl poursuit également sa dynamique des derniers mois en progressant de +0,9pt, ce qui leur permet d’atteindre les 6,5% de parts de marché. Une des raisons provient de l’évolution de son parc de magasin. L’enseigne compte en effet 25 nouveaux points de vente.

Carrefour affiche de son côté une belle progression, signe que l’enseigne se porte mieux. Carrefour progresse de 0,6 point et atteint les 19,6% de parts de marché.

Aldi à son tour continue sa progression sur le marché : sur la période, l’enseigne allemande gagne 0,3 point de parts de marché. L’enseigne peut compter notamment sur le rachat de l’enseigne Leader Price.

Enfin, le Groupement Les Mousquetaires gagne à son tour +0,1 point sur la période, ce qui lui permet d’atteindre les 16,7% de parts de marché.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires