⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Toit du Leclerc Atlantis recouvert de panneaux solaires

Le magasin E. Leclerc Atlantis recouvre entièrement le toit de son centre commercial de panneaux photovoltaïque

Le magasin Leclerc Atlantis de Nantes, dirigé par Pierre Chartier, innove en recouvrant le toit de son centre commercial de panneaux photovoltaïques.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Un projet colossal ! Pour afficher son engagement dans la transition énergétique, E. Leclerc via Atlantis Le Centre a mis les moyens. Pour ce faire, le magasin dirigé par Pierre Chartier vient d’installer 5000 panneaux solaires sur son toit. Le projet de plus de 8 mois vient de s’achever.

L’installation fait ici l’une des plus grandes centrales solaires en autoconsommation sur le territoire français.

À noter que Pierre Chartier est également celui qui dirige au niveau national la coopérative Siplec Energie (qui approvisionne les Leclerc et d’autres clients en carburant, fuel, gaz et électricité), « il souhaitait proposer une réalisation exemplaire capable d’assumer 30% de la consommation d’Atlantis », comme le salue Michel-Édouard Leclerc sur son blog.

Une économie de 106 tonnes de Co2 par an et 25% de la consommation du centre commercial Atlantis

Situé à Saint-Herblain en périphérie de Nantes, le centre commercial Atlantis s'étend sur 17 000 m2, compte plus de 3500 places de parking et sa galerie marchande 115 boutiques et 20 restaurants qui vont ainsi pouvoir bénéficier d’une énergie solaire. La centrale photovoltaïque permet de couvrir 25% de la consommation du Centre commercial Atlantis.

L’installation donne déjà ses premiers résultats. Positif bien sûr. Le retour sur investissement est estimé à 7,5 ou 8 ans, selon l’ensoleillement.

La centrale permet de réaliser une économie de Co2 de 106 tonnes par an, « soit l’équivalent de ce que recyclerait une forêt de 14.000 arbres adultes », pour reprendre les propos du patron de l’enseigne E. Leclerc Atlantis.

RSEEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires