⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Satisfaction des clients en grande distribution : les magasins Système U en tête

Dans un sondage publié ce mois-ci par l’institut Que Choisir, les enseignes de la grande distribution alimentaire ont été passées au crible dans une Grande Enquête de Satisfaction.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Au classement des enseignes traditionnelles les mieux notées, on retrouve Système U, Cora et E.Leclerc.

La grande distribution vit sa grande révolution. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 a non seulement accéléré la transformation du secteur et a amplifié la modification des comportements des consommateurs.

Des enseignes au coeur du quotidien des consommateurs

Dans cette grande mutation, la grande distribution alimentaire voit son paysage se modifier. Les hypermarchés sont désertés au profit des commerces de proximité, les courses en ligne et la livraison à domicile séduisent de plus en plus de consommateurs et de nouveaux circuits se dessinent.

Souvent décriées, les enseignes ont démontré à quel point elles étaient au coeur du quotidien des Français. La crise sanitaire a révélé l’importance des commerces pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner.

Selon l’enquête menée par Que Choisir, les Français privilégient toujours les grandes surfaces pour s’approvisionner : 69 % des personnes interrogées y font leurs courses. Suivent les marchés (46 %), les petits commerces (39 %), le hard discount (39 %), puis les magasins bio et de centre-ville (respectivement 36 % et 35 %).

Les circuits courts pèsent encore assez peu dans la balance. Les circuits courts et les AMAP représentent 24% et les drives seulement 10%.

Une grande enquête de satisfaction des grandes surfaces

L’Institut d’études Que Choisir a mené en février une enquête pour mesurer la satisfaction des consommateurs envers 15 enseignes de la grande distribution traditionnelles et des hard discounters : Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E. Leclerc, Franprix, Grand Frais, Intermarché, Leader Price, Lidl, Match, Monoprix, Netto et Système U

Des enseignes de la distribution bien notées

Les supermarchés et hypermarchés ont encore de beaux jours devant eux. Les consommateurs ont montré leur satisfaction envers les enseignes. Premier constat d’ensemble, 89% des interrogés se déclarent satisfaits de leur magasin.

Que Choisir a établi un classement en fonction de plusieurs critères :

  • l’ambiance du magasin : parking, chariots, propreté, décoration ;
  • l’organisation : signalétique, circulation, lisibilité des étiquettes ;
  • niveau de prix par rapport à la concurrence ;
  • étendue de l’offre : MDD, Bio, production locale, étiquetage ;
  • promotions : intérêt, disponibilité ;
  • intérêt carte de fidélité
  • personnel
  • temps d’attente en caisse
  • exactitude prix payé

La somme de ces indicateurs donne une note de satisfaction globale.

Système U et Cora en tête des enseignes traditionnelles

En tête du classement des enseignes qui génèrent le meilleur taux de satisfaction, Système U fait la course en tête avec 92% de taux de satisfaction. Cora et E.Leclerc suivent avec 89% de satisfaction.

Cette position dans le classement a de quoi faire sourire le patron de l’enseigne Système U, Dominique Schelcher, qui s’est félicité des résultats sur les réseaux sociaux : « le résultat de l’engagement des 73 000 collaborateurs de notre coopérative : un grand merci à tous ! »..

Grand Frais, Aldi et Lidl devant les cadors du marché

Au classement global, Grand Frais, Aldi et Lidl font de l’ombre aux enseignes traditionnelles. Sur les mêmes critères, les enseignes outsiders tirent leur épingle du jeu en affichant des taux de satisfaction propre des 100%.

Grand Frais atteint les 97% de taux de satisfaction, Aldi 96% et Lidl 95%. Quatrième, Netto n’est pas en reste avec un score de 94% de taux de satisfaction. Des performances de taille au nez et à la barbe des enseignes traditionnelles.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires