Comment utiliser sa publicité Facebook pour son commerce local

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le marketing numérique a changé le secteur de la grande distribution.

Et s’il est un aspect que les commerces ont encore peu intégré, c’est la capacité des réseaux sociaux à répondre à des objectifs marketing… et surtout à générer du trafic sur le lieu de vente. La plate-forme publicitaire de Facebook permet en effet d’accomplir des performances largement au-delà d’un média traditionnel.

Les enseignes ont d’ailleurs un avantage considérable : ils sont bien présents dans le quotidien des consommateurs. Les enseignes bénéficient d’une aura naturelle sur leur zone.

Parallèlement, Facebook n’est pas mort ou en perte de vitesse tel qu’on peut l’entendre : en vérité, Facebook n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui.

Dans cet article, nous allons vous démontrer la puissance du réseau social et de sa plateforme publicitaire pour répondre à des enjeux commerciaux.

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Pourquoi et comment les commerces locaux doivent recourir à la publicité Facebook.

Après plusieurs analyses et recherches, le cas de la grande distribution et des commerces au sens large nous apparaît comme une évidence : Facebook et Instagram peuvent être des alliés de poids pour toucher leurs clients et futurs clients

Voici en 3 points les raisons pour un commerce local d’investir en Facebook.

#1 Les réseaux sociaux sont plus rentables que la publicité traditionnelle.

Les clients des enseignes sont forcément sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où plus d’un français sur deux est présent. Les plateformes sociales ont de sérieux atouts et sont assurément bien plus rentables que les canaux traditionnels.

D’ailleurs, pour la première fois, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux vont dépasser celles du print, preuve de l’intérêt grandissant pour ce format.

Par ailleurs, le marketing hors ligne s’essouffle. Il est apparaît plus judicieux d’investir sur le marketing en ligne, d’autant que les résultats sont plus facilement mesurables.

#2 Facebook permet de développer une relation étroite avec ses clients

C’est un aspect souvent peu connu de Facebook car les pratiques sont encore peu répandues. Dans les pratiques classiques, le réseau social permet de toucher facilement et gratuitement des internautes

En effet, les contenus que les magasins relaient sur leur page Facebook vise à développer la notoriété du magasin sur un territoire précis. Au fil du temps, la récurrence établit une relation de confiance et une crédibilité auprès des clients et non-clients. À long terme, les enjeux d’une présence sont essentiels.

Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook permet également de générer facilement des leads et du trafic en magasin. La pratique nécessite toutefois de recourir à la plateforme publicitaire et de connaître les arcanes de l’outil.

#3 Facebook propose une approche centrée autour des valeurs de l’entreprise (et non à l’aspect commercial)

C’est une différence fondamentale dans la communication en ligne. Les discours commerciaux ont peu leur place sur le réseau social. L’approche est davantage orientée autour des contenus diffusés.

Pour réussir, l’enjeu consiste à définir une ligne éditoriale centrée autour des valeurs du commerce et des attentes des consommateurs. La pédagogie revêt un caractère essentiel à la fidélisation des consommateurs. 

Lire aussi : votre entreprise est-elle prête pour le marketing numérique ?

Les spécificités de la publicité Facebook pour un commerce local 

Le recours à la publicité Facebook ne s’improvise pas, et surtout, elle ne ressemble en rien à une entreprise à portée nationale ou une plateforme e-commerce. Comme il s’agit d’audience très précise localement, il faut viser suffisamment large pour ne pas éliminer trop rapidement des clients potentiels.

La publicité Facebook repose sur des acquis qui consiste à identifier ses potentiels consommateurs. Dans une première étape, il convient de configurer une audience large située au sein d’une zone de chalandise élargie. L’idée étant d’atteindre votre client idéal.

Si vous voulez commencer à diffuser des publicités sur votre entreprise, vous remarquerez cet objectif “Trafic en point de vente”.

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Le ciblage pour un commerce en zone rurale

Lors de la configuration de votre campagne, Facebook vous propose de définir une zone géographique autour de votre commerce. En procédant de cette façon, Facebook sera en mesure de cibler des habitants d’une ville, des gens de passage. 

Il est tout à fait possible d’affiner en sélectionnant un sexe, une catégorie d’âge ou un niveau d’éducation.

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Le ciblage pour un commerce de centre-ville

Si votre commerce repose sur un trafic piéton d’un centre-ville, Facebook permet de cibler des personnes se situant autour de coordonnées GPS. Cette précision est rendue possible grâce à la géolocalisation activée sur les smartphones des internautes.

Cette technologie permet également d’isoler des consommateurs qui ne correspondent pas au profil type de vos clients.

Communiquer uniquement auprès des clients que vous connaissez

Facebook pousse la technologie encore plus loin en permettant de cibler uniquement les clients que vous connaissez et qui fréquentent déjà votre magasin.

Pour cela, il suffit d’utiliser les adresses mails que vous avez collectées auprès de vos clients lors de la création de leur carte de fidélité et de les intégrer dans ce qu’on appelle une « audience personnalisé ». Cette audience créée vous permettra d’adresser un message spécifique aux clients qui vous connaissent déjà.

Trouver vos futurs clients

La base de données de Facebook est telle qu’elle permet une autre technologie encore plus puissante, qu’on appelle « audiences similaires ».

À partir de la base mail de vos clients existants, Facebook est en mesure de trouver des profils similaires à vos clients actuels. Facebook croise ainsi plusieurs critères pour trouver les meilleures personnes.

L’avantage est tel qu’il vous permet d’aller conquérir de nouveaux clients et de vous faire connaître auprès d’eux. Il vous est ainsi tout à fait possible de créer une campagne de génération de prospects pour les inscrire à votre newsletter ou les inciter à participer à un jeu concours sur votre page Facebook.

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Lire aussi : Le classement Facebook de plus de 3700 pages Facebook de magasins en France (classées par nombre de fans)

Utiliser le trafic du site

Votre magasin possède forcément un site web. Avec Facebook, il est facile de re-cibler les internautes ayant consulté des pages spécifiques à votre activité. Cette action est permise à partir de l’installation d’un « traceur » qu’on appelle aussi le pixel Facebook.

Exemple, si un internaute consulte la page d’un magasin, ce dernier peut être re-ciblé avec une publicité.

Ne pas se jeter sur la publicité Facebook sans expérience

Facebook dans sa version marketing souffre encore de clichés. Le réseau social s’est fortement professionnalisé et offrent de nombreuses opportunités à qui sait appliquer une stratégie cohérente.

Voici les erreurs à éviter.

#1 Ne pas investir du temps et de l’argent 

La première erreur des professionnels du secteur c’est déjà de ne pas croire au potentiel de la plateforme et ce qu’elle permet.

Sans dépenser des milliers d’euros en développer sa notoriété sur ce canal, Facebook permet déjà de réaliser des campagnes à moindre coût avec la capacité de toucher un large public. Avec 5 euros par jour, cela peut être largement suffisant pour un commerce de proximité.

#2 Abandonner très vite sans essayer

Réussir sa publicité Facebook du premier coup est rare. Pour obtenir des coûts d’acquisition ou d’engagement faible, il faut accepter de tester à plusieurs reprises. La publicité Facebook repose sur un environnement complexe. 

#3 Ne pas avoir de stratégie

En structurant vos actions et en donnant du sens à celles-ci, vous vous donnez les chances de réussir votre stratégie social media pour votre magasin. Commencez par vous fixer des objectifs, un budget et des indicateurs à suivre. Le marketing à l’échelle locale commence par tester, appréhender le fonctionnement et ajuster pour rendre vos actions meilleures. 

#4 Croire que vos clients ne sont pas sur Facebook

Facebook concentre plus d’un français sur deux. L’erreur serait de croire que Facebook soit réservé uniquement aux grosses entreprises à l’échelle nationale.

L’ultralocal a sa place sur le réseau social. C’est d’ailleurs souvent là que la concurrence est moins importante que les coûts sont plus faibles. D’ailleurs, vos concurrents y sont peut-être sans que vous le sachiez.

Lire aussi : votre entreprise est-elle prête pour le marketing numérique ?

Les secrets pour réussir sa publicité

Une fois le ciblage déterminé, vous allez devoir trouver un message à diffuser. Selon notre enquête, les contenus à diffuser et à produire sont d’ailleurs une des principales préoccupations de ceux qui gèrent les pages Facebook des magasins.

Le contenu a une grande importance dans la stratégie de visibilité d’un commerce. Facebook propose plusieurs formats. Il convient de les varier pour ne pas lasser l’internaute.

En variant les formats éditoriaux, vous vous donnez également la chance de conquérir un public différent. Voici deux formats auxquels vous devez penser pour votre stratégie publicitaire Facebook.

#1 La vidéo

La vidéo reste le format phare des réseaux sociaux. Elle permet d’attirer l’attention de l’internaute.

Créer une vidéo requiert la connaissance de codes. Celle-ci peut être à vocation informationnelle ou divertissante. Elle ne doit jamais revêtir un caractère trop commercial sous peine de faire fuir les internautes. 

#2 Faire la promotion d’un événement

Le calendrier commercial d’un magasin est souvent dense et rythmé par des événements calendaires du type Noël ou Pâques et des rendez-vous commerciaux incontournables à la vie d’un magasin comme les soldes ou la Foire aux Vins.

Ces événements méritent une visibilité. Facebook permet d’organiser des événements directement rattachés à la page. Ces pages événements sont un moyen de centrer la communication et d’effectuer des rappels. La plupart des entreprises ne tirent pas profit de cette fonctionnalité.

Ces pages événements peuvent ensuite faire l’objet d’une publicité pour inciter les consommateurs à se joindre à l’événement. Ils créent également des communautés locales.

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En ce sens, il y a un réel boulevard pour la publicité des enseignes à l’échelle locale. Demandez conseil, testez et approuvez !  

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Présentation

Je suis Jonathan, spécialiste média et réseaux sociaux, je connais les problématiques terrains de la grande distribution et j’ai pu apprécier pendant 7 années les problématiques d’un secteur qui cherche sans cesse de nouveaux leviers marketing. J’ai également fondé le site Je Bosse en Grande Distribution, première communauté francophone des salariés du secteur.

Après une expérience au sein d’un média, j’ai pu appréhender le social media à tout les échelons : du développement de communauté, au développement de l’audience, en passant par la génération de prospects et la vente.

Au travers mon expérience média, j’ai concentré une partie de mon activité à la réflexion stratégique du marketing publicitaire Facebook, jusqu’à dépenser plus de 500 000 euros de budget sur Facebook.

Aujourd’hui je m’intéresse de près aux problématiques terrains des commerces locaux et la capacité de Facebook à pouvoir générer du trafic en point de vente. Je travaille avec Benjamin et Muriel, fondateur du bureau de Ganesh et spécialiste tous deux de la communication éditoriale numérique. 

Ensemble, nous pensons que le contenu est la première porte d’entrée entre VOTRE ENTREPRISE et VOS CLIENTS. Le contenu est un atout est non négligeable pour parler de votre entreprise, vos valeurs et promouvoir votre activité. Sur les réseaux sociaux, pas de contenus adaptés à vos audiences = pas de visibilité = aucun retour sur investissement.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.