⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Coca-Cola a financé des professionnels de santé pour cacher les risques liés à la consommation de ses boissons

Au total, la firme américaine a dépensé 8 millions d’euros en France depuis 2010.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Une enquête du New York Times, révèle que le leader américain a financé des professionnels de santé et des chercheurs pour cacher les risques liés à ses boissons.

Le secret a été longtemps entretenu dans les sphères scientifiques. Et c’est Coca-Cola lui-même, par souci de transparence, qui a révélé ce secret.

Pendant plusieurs années, des experts ont gardé le silence quant aux conséquences probables de la consommation des boissons gazeuses. À contre-courant des risques pour la santé, la marque a préféré pendant des années orienter sa communication autour de la nécessité de pratiquer une activité physique.

>> Enquête complète à lire sur Le Monde.fr <<

Un silence au détriment de la santé publique

La marque américaine, qui détient aussi Sprite, Fanta ou Minute Maid, a été maintes fois remise en cause par les données scientifiques qui alertaient sur les causes liées à la consommation telles que l’obésité et le diabète qui ont explosé ces dernières années. Un vrai problème de société et de santé publique qui sort (enfin) du silence.

En France, ce sont près de 8 millions d’euros qui ont été versé à diverses organisations médicales, sportives ou événementielles. Coca-Cola a ainsi financé des actions de communication et de sponsoring.

Conso

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires