L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un gage de qualité (reconnue au niveau européen), dont bénéficie le Porc du Sud-Ouest depuis 2013. Moins connu que son cousin l’IGP Jambon de Bayonne, le Porc du Sud-Ouest garantit la même qualité d’élevage et de produits, à découvrir cet été dans la région.
Suite à la création de l’IGP Jambon de Bayonne en 1998, L’IGP Porc du Sud-Ouest sera mise en place en 2013 afin de valoriser l’ensemble du reste de la carcasse des porcs.
Le Sud-Ouest est reconnu pour son élevage de porcs depuis le Moyen-Age. La culture du maïs, introduite dès le XVIème siècle, a ouvert la voie à un modèle d’alimentation de l’animal qui perdure de nos jours : les porcs sont partiellement nourris avec un maïs produit localement, parfois directement sur l’exploitation. Les élevages sont de petite taille, disséminés dans les 3 anciennes régions administratives que sont l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Poitou-Charentes. L'IGP Porc du Sud-Ouest joue ainsi un rôle clé dans la préservation de ce mode d'élevage traditionnel et permet de distinguer la production porcine de cette région dans les circuits de distribution.
Qu’est-ce que l'IGP Porc du Sud-Ouest ?
En 2024, l'Indication Géographique Protégée (IGP) Porc du Sud-Ouest englobe 164 sites d’élevage. Ce label couvre les porcs nés, élevés, et nourris dans 17 départements du Sud-Ouest, principalement à base de maïs denté, qui constitue au moins 30 % de leur alimentation à partir de la 12ème semaine. Cette spécificité alimentaire est reconnue pour ses qualités et sa haute valeur nutritive.
Les porcs de cette IGP sont abattus à un poids vif d’environ 120 kg, ce qui est supérieur à la moyenne nationale et européenne. L'année 2023 a vu la production s’élever à 1 210 tonnes, dont 455 tonnes en viande fraîche et 755 tonnes en produits transformés (salaisons, saucisses, plats cuisinés, etc).
L’IGP, un critère de choix pour 65 % des Français
L’origine régionale d’un produit est un critère important pour 65 % des Français, voire même déterminant pour 26 % d’entre eux, selon l’étude Appinio pour LSA conduite en 2023. En termes de prix, l’IGP Porc du Sud-Ouest est environ 15 % plus chère que le porc standard, mais au même prix que l’IGP Label Rouge. Un prix qui semble très bien accepté par les consommateurs locaux, qui privilégient ce gage de qualité française. “L’IGP Porc du Sud-Ouest a moins souffert de la baisse de consommation dûe à l’inflation que les produits Label Rouge”, confie Stéphanie Couralet, responsable Communication – Export du Consortium Jambon de Bayonne.
Pour distinguer les produits dans les circuits de distribution, deux logos sont apposés : le logo IGP Porc du Sud-Ouest pour la viande fraîche et le logo IGP issu de Porc du Sud-Ouest, qui concerne les produits transformés et assaisonnés.
Le livre de recettes pour consommer l’IGP Porc du Sud-Ouest
Le jeune et talentueux chef Zian Bodou, Meilleur Apprenti de France, est un inconditionnel de l’IGP : “Ma cuisine prend tout son sens avec les produits qui constituent notre terroir. L’IGP Porc du Sud-Ouest en fait partie. Au-delà de l’attachement au territoire, il offre une viande incomparable en termes de saveurs.” Aux prémices de l’été, il livre ses recettes préférées : des côtes de porc grillées façon ribs, avec petites pommes de terre nouvelles caramélisées au jus, à cuisiner au four ou au barbecue ; un rôti de porc du lendemain, simplement tranché, avec fine piperade pour les déjeuners familiaux ; ou encore des saucisses grillées, avec purée de pomme de terre parfumée à l’ail confit et jus de cuisson.
Faire rayonner l’IGP Porc du Sud-Ouest en rayons : un plan d’action à l’échelle locale
Depuis son obtention en 2013, l'IGP Porc du Sud-Ouest a joué un rôle crucial dans la préservation de ce type d'élevage traditionnel et la mise en avant des produits dans les circuits de distribution. Pour mieux valoriser cette appellation, l'Association des Produits Porcs du Sud-Ouest (APPSO) a décidé en 2024 d'initier des démarches ciblées vers les professionnels du secteur afin de stimuler la reconnaissance et la demande pour ces produits de qualité.
Plusieurs initiatives stratégiques ont été déployées en collaboration avec l'agence de communication Bleu Vif. Ces actions visent à augmenter la visibilité et la reconnaissance de ces produits de qualité supérieure à travers des canaux diversifiés et ciblés.
- Lancement d’une newsletter spécifique dédiée à l'IGP Porc du Sud-Ouest, complétée par un relais dans la newsletter "Linéaires" sur deux parutions, pour atteindre efficacement les professionnels du secteur.
- Campagne sur LinkedIn : mise en œuvre d’une campagne publicitaire digitale ciblant les chefs de rayon boucherie/charcuterie sur LinkedIn, avec un focus sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, où le produit est particulièrement valorisé.
- Partenariat avec Louise Lesparre – La Clé des Champs pour la création de deux vidéos et deux podcasts, visant à promouvoir l'IGP Porc du Sud-Ouest auprès d'un public plus large.
- Élaboration d’une brochure et d’un livret de recettes conçu par le chef Zian Bodou, incluant six recettes originales mettant en avant le Porc du Sud-Ouest.
- Kit Communication pour Chefs de Rayon : pour soutenir les chefs de rayon dans la promotion des produits IGP au sein de leurs points de vente.
De quoi doper la consommation régionale et mieux présenter la viande fraîche dans les boucheries et charcuteries à la coupe, mais aussi dans les rayons de pâtés, salaisons, saucisserie, etc.