C’est un défi à relever pour ces entreprises qui veulent de plus en plus être valeur d’exemple pour les consommateurs.
La mission de L'ADEME :
L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, se bat pour faire changer les mentalités et lutter contre les idées reçues en matière de consommation. Un défi de taille !
Ainsi, l’Agence lance un nouveau projet appelé « Défi éco-actions ». Le but ? Relever les défis de demain par la performance énergique et environnementale avec le secteur de la grande distribution. L’Agence appelle les magasins à innover sur les sujets tels que : la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire
L’enjeu : s’adapter aux nouveaux modes de consommation
L’enjeu est éthique car les projets doivent répondre aux nouveaux modes de consommation des consommateurs, ceux-ci étant plus sensibles aux marques et produits engagés en faveur du développement durable.
Ainsi, 15 magasins ont répondu à l’appel, et 6 ont accepté de relever ce défi. Reportage ici de France 3 dans un supermarché à Quimperlé dans le Finistère.