En Bretagne, l'ADEME lance le premier défi éco-action pour les supermarchés

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Si la grande distribution est surtout réputée pour être les temples de la consommation, elles sont aussi de ces entreprises qui rejettent énormément de déchets. C’est un défi à relever pour ces entreprises qui veulent de plus en plus être valeur d’exemple pour les consommateurs.

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, se bat pour faire changer les mentalités et lutter contre les idées reçues en matière de consommation. Un défi de taille !

Ainsi, l’Agence lance un nouveau projet appelé « Défi éco-actions ». Le but ? Relever les défis de demain par la performance énergique et environnementale avec le secteur de la grande distribution. L’Agence appelle les magasins à innover sur les sujets tels que : la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire

L’enjeu : s’adapter aux nouveaux modes de consommation

L’enjeu est éthique car les projets doivent répondre aux nouveaux modes de consommation des consommateurs, ceux-ci étant plus sensibles aux marques et produits engagés en faveur du développement durable.

Ainsi, 15 magasins ont répondu à l’appel, et 6 ont accepté de relever ce défi. Reportage ici de France 3 dans un supermarché à Quimperlé dans le Finistère.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.