⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Top 10 des clients atypiques en Grande Distribution

En magasin, on croise tous des clients plus ou moins atypiques.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Tour d’horizon des clients que l’on peut rencontrer au supermarché :

1. Le matinal

Lui il est là avant l’ouverture du magasin. Tous les jours. Premier entré. Premier sorti. Il parcours le magasin avec la fâcheuse intention d’en finir le plus rapidement possible avec cette corvée de faire ses courses.

2. Le lecteur

Le rayon presse est son rayon préféré. Il parcourt de A à Z le quotidien local. Jamais il ne songera à l’acheter. Sa présence journalière est quasi systématique.

3. Le fidèle

Il ne fait ses courses QUE dans un magasin. Le VÔTRE. Il connaît tout le monde. Enfin c’est ce qu’il croit. Le magasin est sa résidence secondaire et n’a plus de secret pour lui, si bien qu’il s’autorise tout et n’importe quoi.

4. Le p’tit jeune

Il est jeune. Pas plus haut que trois pommes. Il n’a pas d’argent sur lui, ou presque. Il passe son temps à flâner dans le rayon confiserie et parfumerie. Baskets flashis, survet coloré, il se croit discret, si bien qu’il est convaincu de ne pas avoir perturber la vigilance du vigil, ni même des caméras de sécurité.

5. L’assistée ou la p’tite vieille

Elle se promène. Et le revendique. Faire ses courses est LA sortie de la semaine. Aucune raison d’y échapper. Habituée du magasin, elle vous interroge sans cesse pour un renseignement : «Où est ceci ? Où est cela ?». En option, elle vous demandera peut-être un jour de faire ses courses à sa place.

6. L’impoli

On en trouve une pléthore en magasin. Masculin de préférence, faire les courses est pour lui un fait rare. Tellement rare, qu’il en oubli même les règles dictées par la société. Exit les «Bonjours», les «pardons», les «excusez-moi»…

7. Le rôdeur

Il est timide et manque probablement de confiance en soi. Il cherche un produit depuis une bonne dizaine de minutes mais se refuse à aller demander à un vendeur une aide précieuse qui pourrait le faire gagner du temps. Non. Il préfère attendre en espérant croiser votre regard.

8. Les commères

Eh oui au pluriel, car accessoirement, elles sont deux. Voire trois. Faire ses courses représente pour elles le liant social tant espéré de la semaine. Entre deux rayons, c’est l’occasion de revoir des vieilles connaissances. Elles viennent papoter de tout et de rien, enfin surtout de tout en ayant l’air de rien, et rester parfois pendant de longues minutes dans les rayons, croyant sans doute qu’elles sont les seules au monde.

9. La mère de famille

C’est une aventurière. Elle rempli deux missions : charger le caddie et endiguer tant bien que mal les pleurs de son gamin qui s’est vu refuser l’achat d’un Kinder surprise. Triste vie. Faire ses courses devient dès lors, un vrai parcours du combattant.

10. L’entêté

Sa boîte de cirage qu’il achète une fois tous les 10 ans : il lui la faut. Ceci étant, l’évolution marketing est allé plus vite que lui : il se sent perdu si le nom sur le packaging n’est pas le même qu’il y a 10 ans. Vous pouvez toujours vous entêter à lui vendre un produit similaire et lui dire que ce produit n’existe plus – en tout cas plus sous cette forme -, mais il refusera de l’admettre.

D’autres idées ?

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires