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Témoignage chef de rayon Carrefour. Carole, 23 ans, une Manager organisée et pragmatique

Retour sur le parcours de Carole, Manager Métier en grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Carole, tu es actuellement manager métier chez Carrefour, et comme on le sait, c’est un métier très complet. Quelle définition donnes-tu de ton métier ?

En tant que manager métier, je m’occupe des rayons charcuterie, traiteur, rôtisserie, fromage coupe et de la boucherie. Je manage une équipe de 17 personnes. Mon métier consiste donc principalement à gérer l’équipe avec les plannings ainsi que de les accompagner dans leur travail pour les rendre autonomes. Manager chez carrefour c’est aussi la partie commerciale qui consiste à étudier la mise en avant les produits, à gérer les animations, passer les commandes et référencer des produits locaux. Aussi, il y a un troisième axe qui concerne toute la partie gestion avec les relevés de prix ainsi que la mise en place de tableau de bord pour contrôler le chiffre d’affaires, la casse, la démarque inconnue et la marge. Enfin ce travail comporte beaucoup d’imprévus qui occupent une bonne partie de la journée comme les demandes du directeur, les arrêts-maladies…


En tant que manager et cadre dans l’entreprise, quel regard portes-tu sur tes rapports avec la hiérarchie ?

Dans le magasin dans lequel j’évolue, je suis en relation directe avec le directeur car il n’y a pas de chef de secteur. Ceci évite donc les doubles messages et on peut traiter les problèmes plus rapidement. Cette organisation entraine plus d’autonomie et d’organisation de la part des managers. Aussi, je tiens aussi à dire que Carrefour est une enseigne de magasins intégrés, chaque magasin est donc dirigé par un directeur employé par le groupe. On applique donc en magasin les décisions du national. Ceci nous différencie avec les indépendants tels que E.Leclerc, Système U ou Intermarché qui sont gérés par un PDG (adhérent de son propre magasin) et qui décide localement.

Tiens, en parlant d’organisation, chaque manager sait qu’il doit savoir gérer son temps. Ce qui n’est pas toujours simple, n’est-ce pas ?

Oui c’est sûr ! Côté organisation, il faut en avoir chez carrefour car gérer plusieurs rayons est tout de même assez compliqué. Mais cela nous pousse à procéder à différentes façon de manager. Les équipes et les méthodes de gestion varient facilement selon les rayons.

Il n’est pas toujours simple d’intégrer les grosses enseignes. Comment es-tu parvenu chez Carrefour ?

Pour être manager chez Carrefour j’ai commencé par un DUT GACO puis une Licence pro commerce et management des réseaux de distribution puis un an en tant que stagiaire manager. En 2009, j’ai choisi GACO (gestion administrative et commerciale) à Morlaix pour la diversité des matières. Ce DUT m’a permis d’avoir des connaissances dans la gestion, le marketing, la communication… Tout ce qui est important dans une entreprise. GACO m’a donc apporté rigueur et rapidité dans mes recherches. Cela m’aide à gérer mon emploi du temps. Puis en 2011 j’ai fait une licence pro commerce et distribution spécialité charcuterie fromage à l’ISFFEL à st Pol de Léon. Cette licence est la suite de mon DUT où j’ai approfondi mes connaissances en gestion, marketing, logistique, droit … J’ai fait cette année de licence en alternance. C’est donc à ce moment que j’ai fait mes premiers pas chez Carrefour en tant qu’apprenti au rayon charcuterie. Cette année m’a donc permis de me confronter à ce rayon que je ne connaissais pas. J’ai donc appris la relation avec les clients mais aussi la connaissance produit qui est pour moi primordiale aux produits frais. Par la suite j’ai été muté dans un autre magasin en tant que stagiaire manager. Ce statut permet d’être en binôme avec un manager confirmer pour apprendre le métier. Ma tutrice avait le rayon charcuterie, traiteur, fromage et la poissonnerie. C’est donc à ce moment que j’ai appris à gérer les plannings, les commandes… . Durant cette année je partais de temps en temps en formation interne sur les thèmes du management, du droit du travail, conduite de réunion, marketing… Et donc au bout d’un an j’ai été muté et maintenant je vole de mes propres ailes.

Joli parcours en perspective et je n’en doute pas de sérieuses bases pour accomplir tes missions. Toutefois, l’évolution en grande distribution requiert une mobilité et quelques contraintes. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui on ne peut pas se le cacher, pour évoluer il faut aimer bouger. Pour ma part, je suis déjà à mon 3 ème magasins. Par la suite je veux devenir chef de secteur alimentaire. Certes il y a des contraintes, mais on n’a rien sans rien. J’ai 23 ans, je suis cadre. Je ne compte pas mes heures mais je peux et veux évoluer rapidement. Le matin je commence entre 4h et 6h et le soir je finis à 19h. J’ai mes joies et mes peines chaque jour mais pour rien au monde je changerais de métier. J’aime les journées qui ne se ressemble pas, voir les clients, gérer une équipe malgré tous ces problèmes, l’entraide avec les autres managers. On est comme une famille. Normal on se voit toute la journée. Devenir Manager en grande distribution est presque un acte de foi envers son travail. Il faut aimer cela sinon on ne tient pas. Et pour la vie privée c’est où on connaît son conjoint avant ou on le rencontre sur son lieu de travail et après il y a de grandes chances de divorcer vu qu’on passe en moyenne 13h par jour à son travail. Mais il faut quand même apprendre à prendre du recul avec son travail, laisser les problèmes au bureau pour rentrer chez soi.

De belles et longues journées donc ! J’espère que ta passion et ta motivation évidente donneront des ailes à d’autres managers. Excellente continuation à toi Carole !

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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