Suite de notre série build-in-public avec David. Après plusieurs mois d’immersion terrain, de stages intensifs et de montée en compétence, David entre dans la phase finale de son parcours pour devenir adhérent Intermarché/Netto. Dans ce nouvel épisode du podcast, il partage avec franchise et clarté ce qu’il a vécu sur le terrain : les réalités logistiques, les arbitrages managériaux, la dynamique d’ouverture d’un magasin… et les premières projections concrètes de son propre projet. Un témoignage toujours brillamment incarné, lucide et inspirant, au cœur de l’entrepreneuriat indépendant.

Multiplier les stages pour confronter les réalités du terrain
David ne cache pas son enthousiasme : « J’ai fait trois stages depuis la dernière fois où on s’est parlé. Un auprès d’un adhérent qui venait de créer une station-service, un autre qui reprenait un deuxième point de vente, et le dernier, une création pure. » À chaque étape, il observe, interroge, apprend, et surtout, compare les fonctionnements.
« Aujourd’hui, je suis capable de me dire : qu’est-ce que je peux garder ? Qu’est-ce que je suis capable d’intégrer ? Parce que ça dépend aussi de qui je suis. Moi, je suis moins technique que d’autres. »
À travers ces expériences, il découvre la richesse du réseau : « Honnêtement, je ne pensais pas que c’était possible d’avoir des points de vente aussi différents au sein d’un même groupement. Et c’est la joie des indépendants : chaque chef d’entreprise est vraiment unique ».
Apprendre le métier par le faire
Le quotidien de stage est exigeant, mais formateur. « Au tout début, tu es au planning, tu touches à tout : caisse, surface, réception… Et petit à petit, tu entres dans le dur ».
Il évoque un exemple fort lors de son premier stage : « Tous les matins, je faisais les commandes et le réappro avec le directeur. Tu comprends que c’est ton outil clé. Et surtout, que ce n’est pas un process à dérouler, mais un outil à piloter ».
Ce type de délégation, il le retient :
« En tant qu’adhérent, si tu veux tout faire toi-même pour te rassurer, tu vas dans le mur. Il faut clarifier, déléguer, et surtout faire confiance ».