80% des Français sont présents sur les réseaux sociaux et y passent en moyenne 2 heures par jour.
Pour la grande distribution, les réseaux sociaux sont incontournables pour toucher sa clientèle. Que ce soit pour :
- répondre et informer leurs clients
- mettre en avant leurs opérations commerciales
- montrer le savoir-faire de leurs équipes
- fédérer leurs clients autour de la vie de leur point de vente
Ce guide qu'on a souhaité ultra-complet donne les bonnes pratiques, les organisations optimales et une bibliothèque de publications pour s'inspirer.
Les chiffres clés et le rôle des réseaux sociaux pour la grande distribution
Trois chiffres clés sont à retenir pour comprendre la place des réseaux sociaux en France :
- 1 français sur 3 utilise les réseaux sociaux pour trouver une information sur une marque ou un produit ;
- 1h55 par jour : c'est le pemps passé sur les réseaux sociaux en moyenne par utilisateur
- 80,5 % des Français sont sur les réseaux sociaux
La grande distribution a donc tout intérêt à assurer sa présence pour communiquer auprès de ces clients.
Les réseaux sociaux touchent, par définition, toutes les populations (1 Français sur 3). Mais en fonction de l'âge des utilisateurs, certains réseaux sont privilégiés.
C'est le cas notamment de Facebook qui touche majoritairement une cible de 30-55 ans, cible qui a connu les débuts du réseau social début 2010. Pour les plus jeunes, l'usage se concentre essentiellement sur Instagram (cible de 24 à 35 ans) et TikTok qui cible les plus jeunes (18-24 ans).
Entre 2016 et 2022, la visibilité de l'ensemble des pages locales de la grande distribution a progressé de +500%. On observe même une hausse significative de +30% de la visibilité entre 2021 et 2022.
Les réseaux sociaux restent les outils privilégiés par les points de vente pour développer leur communication locale.
Voici les outils numériques privilégiés par les points de vente, classés par ordre d'importance
Utilisation des réseaux sociaux pour un point de vente : pour quel(s) objectif(s) ?
En utilisant les réseaux sociaux, la visibilité n'est pas le seul objectif. Voici à quoi les réseaux sociaux peuvent servir l'entreprise :
- Visibilité locale : à l'instar d'un 4x3, d'un affichage en abribus, les réseaux sociaux permettent de développer sa visibilité locale. L'audience afférente est généralement ultra qualifiée et surtout locale ;
- Médiatisation : les réseaux sociaux, au-delà d'être des leviers de visibilité, sont surtout des outils marketing puissants permettant de répondre à une multitude d'objectifs marketing : impressions, interactions, téléchargement d'application, consultation d'un catalogue en ligne ;
- Relation publique : comme le bistrot du coin ou la place du marché à une certaine époque, les discussions sur les réseaux sociaux ont remplacé les discussions de comptoirs. Les médias locaux en sont friands et peuvent parler de vous si l'information est bien mise en avant ;
- Relation client : par l'intermédiaire des messageries privées, qu'il s'agisse d'une requête, d'une réservation, des horaires d'ouverture, les plateformes sociales ont remplacé le traditionnel coup de téléphone et permettent d'entretenir un lien avec les clients d'un point de vente ;
- Marque employeur : pour les candidats, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour se faire une idée sur une entreprise : ambiance, valeurs, ces derniers cherchent à être séduits avant de postuler à une offre d'emploi
- Emploi et recrutement : Les réseaux sociaux ont remplacé les offres d'emploi classiques. Un recrutement en urgence peut trouver une réponse dans les 48h grâce aux réseaux sociaux.