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Comment le Decathlon de Betton multiplie les expérimentations en matière d’environnement

Le magasin rennais, l’un des plus grands du distributeur français, multiplie les expérimentations en matière d’environnement. Sur l’ensemble de sa surface commerciale, les clients sont incités à préserver au maximum notre planète. Tour d’horizon des actions menées par l’équipe locale. 

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Implanté depuis 2005 au cœur du Village La Forme, Decathlon Betton s’étend sur près de 8 000 m2 et fait figure de labo à l’échelle nationale pour la marque. Au quotidien, les idées fusent en coulisses pour revendiquer un engagement écolo : « Notre établissement est un magasin-test pour Decathlon en France. La démarche de développement durable est un projet d’équipe. Les 96 collaborateurs y adhèrent et travaillent chaque jour dans ce sens », explique la directrice Véronique Carabin. 

Preuve de cet engagement : un employé sur quatre utilise désormais le vélo pour effectuer ses trajets domicile-travail. Ce qui a valu au magasin de décrocher au printemps, le label « Objectif employeur pro-vélo », diplôme fièrement encadré dans le vaste hall d’entrée.

Cette récompense symbolise la multitude d’initiatives pro-environnementales, mises en place depuis plusieurs années sur le site rennais. 

Des articles de plus en plus durables et réparables

Le premier cheval de bataille de Decathlon Betton, c’est la réparabilité : « l’un des grands objectifs de notre marque, précise Véronique Carabin. Il est bien sûr possible de laisser son  vélo sur place pour des réparations, mais ce n’est pas tout. Chaque samedi matin, un technicien de l’atelier donne des cours aux clients pour leur apprendre à changer une roue ou une chambre à air. L’idée est maintenant de rendre réparable l’ensemble de nos produits et de développer le concept d’atelier à la tente, au kayak ou encore au paddle ».

La semaine, cet espace dédié aux deux-roues peut aussi être loué par des cyclistes qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour bricoler chez eux. En réservant un créneau, ils accèdent ainsi à l’atelier et profitent du matériel mis à disposition par le magasin.

Enfin, les vélos très abîmés sont récupérés par l’association locale « La petite reine » et par l’Arhes, association humanitaire d’entraide sociale basée à Fougères.

Objectif seconde vie pour les produits

Sur cette ligne verte pleinement assumée, d’autres acteurs rennais avancent main dans la main avec Decathlon Betton. Téorum, marque de prêt-à-porter éco-responsable, récupère et recycle les combinaisons de plongée en néoprène. Urban River, autre marque bretonne, confectionne des sacs et bijoux à partir de chambres à air. Un autre bac permet de stocker les vieilles balles de tennis, réutilisées pour des revêtements de sol sportifs : « notre but est d’inciter nos clients à adopter une consommation beaucoup plus réfléchie », avance la directrice du magasin.

Ces initiatives sont mises en avant sur le « pôle seconde vie », grand espace dédié au marché de l’occasion où l’on peut notamment trouver des vélos en bon état, vendus à des prix avantageux. Le kimono de judo acheté à votre fils il y a un an est déjà trop petit pour lui ? Proposez-le aux vendeurs, ils seront ravis de vous le reprendre !

Decathlon Betton rachète ainsi de nombreux équipements qui font le bonheur d’autres clients. Il est également possible de réaliser une bonne affaire en mettant la main sur un article issu de la location decathlon.fr. Par exemple, une tente familiale déjà dépliée à plusieurs reprises cet été pour des vacances en camping. 

Decathlon Betton, pionnier de la location

L’un des souhaits de Véronique Carabin et de ses collaborateurs est de poursuivre le développement de la location, lancée au début de l’année 2022 : « Betton a été l’un des premiers Decathlon de France à tester ce concept qui a immédiatement trouvé son public, annonce Maxime Champeaux, responsable de cet espace. Les étudiants s’intéressent en particulier aux kits haltères musculation en cette période de rentrée. Les vélos enfants, très prisés par les familles, sont loués par abonnement à partir de trois euros par mois. Cela permet de s’adapter facilement à l’évolution de la taille d’une petite fille ou d’un garçon qui va utiliser un même vélo sur une durée moyenne de neuf à douze mois ».

Le magasin, situé au nord de Rennes, passe donc en permanence au vert et ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Un projet de renaturation est programmé pour 2024 avec des arbres replantés sur le site déjà verdoyant.

À terme, l’objectif est d’aménager une piste cyclable pour l’accès au Village La Forme. Evidemment, ces travaux ont un coût mais s’inscrivent dans la continuité de la démarche écologique soutenue par les partenaires institutionnels et animée par l’équipe locale de Decathlon…une équipe décidément Betton !

RSEEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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