⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Comment évoluer vers un poste de Manager polyvalent grâce à l’alternance

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Il existe plusieurs façons de faire passer sa carrière à la vitesse supérieure et d’accéder à un poste à responsabilités. La formation professionnalisante est l’une des plus efficace.

Montpellier Business School (MBS) propose une formation en alternance pour se former en un an au métier de manager polyvalent / manager d’unité d’affaires. Cette formation diplômante permet d’obtenir un Bac+3 d’une grande école de management et d’avoir toutes les cartes en main pour viser une évolution de carrière.

Qu’est-ce que le métier de Manager Polyvalent ?

Être manager polyvalent / manager d’unité d’affaires, c’est être à la fois performant et polyvalent, tout en conciliant la stratégie et l’efficacité opérationnelle.

Ce métier s’applique à tous les secteurs d’activité, de la restauration, à la grande distribution en passant par le commerce au sens large. Même dans le tertiaire, il existe des Office manager…

Aujourd’hui, le plus grand défi du manager polyvalent est d’atteindre ses objectifs de performance tout en organisant son activité et en développant les compétences organisationnelles de son unité avec vision, comme le font par exemple les managers de rayon, les gestionnaires d’agences, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon manager polyvalent ?

Le métier de manager demande des compétences stratégiques, commerciales, marketing, financières et managériales. Pour viser une évolution de carrière en tant que manager, il faut être en mesure de démontrer que l’on possède ces compétences clés. C’est pourquoi il est parfois nécessaires de passer par une formation. Montpellier Business School propose notamment une formation en alternance : l’Executive Bachelor. Ce programme permet d’obtenir en une année un Bac+3 visé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche.

Faire le test

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’expérience permet de devenir manager polyvalent / manager d’unité d’affaires, mais pas uniquement.

L’alternance, en plus d’être rémunératrice pour le futur professionnel en formation, permet d’apprendre le métier de manager polyvalent directement sur le terrain et de pouvoir se former concrètement avec des professionnels.

Les entreprises, de surcroît, investissent le plus souvent dans des professions d’avenir, ce qui facilitent la formation et l’embauche en alternance.

D’un côté pratique, la formation permet de se rendre compte de la réalité du métier. L’association entre la théorie et la pratique permet également l’acquisition progressive de compétences. Par ailleurs, pour les formations réalisées dans le cadre de l’alternance, il n’y aucun frais de scolarité à prévoir puisque c’est l’employeur qui finance la formation.

Focus sur “l’Executive Bachelor » de la « Montpellier Business School »

Dispensé en alternance sur une durée d’un an, à raison d’une semaine de cours par mois, la formation Executive Bachelor de MBS prépare des managers d’unité d’affaires à la mise en œuvre et au pilotage des stratégies opérationnelles dans un objectif de performance globale et responsable.

Cette formation vise à renforcer des compétences et en acquérir de nouvelles en Stratégie, Marketing, Macroéconomie, Microéconomie, Pilotage comptable & Financier, Design & scénarisation de l’expérience client, Négociation commerciale, Management Responsable.

Elle permet notamment d’appréhender les usages des outils numériques et le monde des affaires, d’apprendre à mieux communiquer à l’écrit comme à l’oral, d’agir en responsabilité au sein d’une organisation et à utiliser les techniques et outils de gestion.

La formation se donne également pour mission de révéler tout le potentiel des futurs professionnels afin de devenir un Manager d’unité d’affaire performant et responsable.

Enfin, la formation Executive Bachelor d’MBS prépare aux métiers suivants : Responsable d’unité d’affaires, Responsable de business unit, Responsable d’agence, Responsable des ventes, Chargé d’affaires, Responsable de l’administration des ventes, Gérant de TPE/PME, Chef de secteur, Entrepreneur.

Quels sont les pré-requis pour accéder à la formation d’Executive Bachelor ?

Être titulaire d’un Bac + 2 ou d’un titre RNCP de niveau 5 (ou équivalent )

Justifier d’une année d’expérience professionnelle (hors alternance) sur des fonctions support (communication, commerce, marketing, logistique, digital, finance, RH, achats…)

OU

Être titulaire du Bac et justifier de 3 années d’expérience professionnelle (hors alternance) réalisée sur des fonctions support (communication, commerce, marketing, logistique, digital, finance, RH, achats…)

Pour en savoir plus et demander une brochure gratuite

https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/executive-bachelor/

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires