💬 Interview avec Marie Periou : « viser la personnalisation des publications en se basant sur les atouts du magasin, promouvoir le savoir-faire des équipes et la qualité des produits »

Rencontre avec Marie Periou, Responsable Communication et Événement E.Leclerc Vern-sur-Seiche

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans ce rendez-vous chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre des professionnels du marketing et de la communication des enseignes. Pragmatiques, impliqués sur le terrain et dans la vie des magasins, ces professionnels apprennent, comprennent et appréhendent les enjeux de la communication à l’échelle locale.

Cette semaine, j’ai sollicité Marie Periou qui la Responsable Communication et Événement E.Leclerc Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine.

J’ai repéré Marie depuis un moment, car elle a habitude de partager ses réalisations sur son compte Linkedin. Ses vidéos sont souvent créatives et mettent l’accent sur les métiers. J’apprécie vraiment sa façon de mettre en avant les métiers : c’est dynamique, souvent créatif… de quoi donner un coup de jeune à l’univers de la grande distribution.

Rencontre avec Marie Periou, responsable communication au E.Leclerc de Vern-sur-Seiche (35) ?

🎯 Marie, pour commencer, peux-tu m’expliquer les raisons de la présence du magasin sur les réseaux sociaux ?

Notre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est basée sur la différenciation en termes de contenu lorsque cela est possible (humour, dérision, mise en avant des collaborateurs et de la vie du magasin, producteurs locaux ..etc ). Pour moi, la stratégie de l'offre promotionnelle a très peu d'impact sur les réseaux sociaux. Je le fais un peu au regard des pages Facebook de magasins concurrents. Je  m’oblige à le faire

Pour avoir de la visibilité, mieux vaut privilégier la transparence, le local, l'humain… Il faut toucher les gens dans leur quotidien, il faut que le magasin dans lequel ils font leurs courses leur ressemble. Tout est lié, marque employeur, notoriété, relation client... Faire transparaître une bonne ambiance au sein des équipes sur les réseaux sociaux développe le capital sympathie des clients.

Cependant, ce type de contenu ce sont aussi les publications qui nécessitent le plus de temps ! C’est pour ça qu’il y a beaucoup de magasins je pense qui reprennent le contenu national, par facilité.