Les enseignes GSA les plus performantes sur Facebook et Instagram (1er trimestre 2021)

Chaque trimestre nous analysons les performances social média des comptes nationaux des enseignes de la Grande Distribution Alimentaire.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les réseaux sociaux sont des vitrines incontournables pour les enseignes de la grande distribution. Facebook et Instagram - puisque c’est ceux-ci que nous analysons principalement - demeurent des leviers de visibilité puissants. À condition toutefois de tirer les bonnes leçons et d’adopter une stratégie de contenu créative et différenciante.

Sur les réseaux sociaux, rien ne vaut l’attractivité organique. Par attractivité organique, il faut comprendre la capacité d’une enseigne à toucher des internautes de manière gratuite.

Pour y parvenir, le contenu est roi. Sans le contenu, pas d’engagement.  Pour pleinement réussir sa visibilité organique, les enseignes doivent pouvoir proposer une ligne éditoriale mêlant à la fois information et divertissement, tout ça en maintenant une ligne directrice en cohérence avec les valeurs et les engagements de l’enseigne.

Bien sûr, il convient également de ne rien prendre pour acquis et d’être toujours dans une logique créative pour surprendre sa communauté.

Dans cette analyse ci-dessous, vous retrouverez les enseignes de la grande distribution les plus performantes sur le premier trimestre 2021 (de janvier à mars) sur les critères d’interactions (réactions + commentaires +partages) et de vues de vidéos. Vous retrouverez également le top 3 des meilleures publications Facebook et Instagram, toutes enseignes confondues.


Le classement complet des enseignes de la GSA sur Facebook (1er trimestre 2021)

Données Facebook premier Trimestre 2021

Beaucoup de choses à retenir dans ce premier trimestre. Je retiens 6 informations intéressantes.

  1. Sur le premier trimestre de l’année, c’est Intermarché, comme en 2020, qui prend la tête du classement des meilleures enseignes en volume d’interactions. Suit de très près, Auchan qui est la deuxième à passer la barre des 100 000 interactions.
  2. Auchan doit sa seconde place à un volume de vidéos conséquents : plus de 6 millions de vidéos.Trois formats ont retenu mon attention : une vidéo pour présenter les règles de sécurité en magasin, une vidéo originale pour fêter la bonne année et une vidéo pour présenter un producteur.
  3. E.Leclerc est l’enseigne la plus active avec en volume de publications. Carrefour est tout juste derrière. À la différence, on remarque que les enseignes les plus engageantes comme Intermarché ou Auchan ne sont pas les plus actives.
  4. Grand Frais épate par son taux d’engagement (Supermarché G20 aussi, mais avec une communauté nettement moindre). L’enseigne spécialisée dans la vente de Fruits et Légumes a le meilleur taux d’engagement des enseignes que j’analyse.
  5. Carrefour, avec sa grande communauté, continu à gagner de nombreux abonnés + 50 000 abonnés en trois mois. Lidl suit de près avec +41 000 abonnés. On notera que Monoprix et Franprix quant à eux perdent des abonnés sur les réseaux sociaux.
  6. Enfin, Système U via U Les Commerçants réalise une belle performance en termes de vues de vidéos. L’enseigne cumule + de  5,5 millions de vues de vidéos. L’approche éditoriale est très intéressante qui mêle solidarité et savoir-faire métier.