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Lidl parking payant

Un magasin Lidl rend son parking payant au-delà d’une heure

Un magasin Lidl a décidé de rendre son parking payant au delà d’une heure de stationnement. Les clients se révoltent alors que l’enseigne assure qu’il s’agit d’une mesure contre les squatteurs.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est une décision qui fait grincer des dents les clients du magasin. Depuis un mois, le magasin Lidl a rendu son parking payant au-delà d’une heure de stationnement.

Une barrière a été installée à l’entrée du parking.

En voilà une décision qui ne fait pas plaisir à tous les clients. Depuis quelques semaines maintenant, le magasin Lidl situé au Boulevard des Couteaux à Wattrelos dans le Nord de la France prévient ses clients : le stationnement sera payant au-delà d’une heure.

5 euros toutes les 15 minutes au-delà d’une heure

Côté tarif, la première heure est gratuite pour permettre aux clients du magasin de faire leurs courses sans avoir à débourser de l’argent supplémentaire. Au-delà d’une heure, il faut débourser 5 euros toutes les 15 minutes supplémentaires.

Dans une publication relayée sur Facebook, une consommatrice s’insurge contre cette décision : « il faut savoir que dans ce Lidl il y a 2 ou 3 caisses ouvertes, et une file d’attente souvent longue » tout en regrettant que « le ticket du parking ne soit pas validé en caisse quelque soit le montant des achats».

La raison de cette décision est de limiter la présence de véhicule qui “squattent” sur le parking. Selon La Voix du Nord qui relaie cette information, deux salariés de l’enseigne ont renseigné les clients à proximité des barrières pour expliquer leur fonctionnement à la clientèle. Deux affiches ont également été positionnées à l’entrée du magasin pour prévenir la clientèle de cette décision.

Objectif : garantir de la place aux clients du magasin

Cette décision, l’enseigne Lidl la justifie dans une volonté de garantir des places de stationnement aux clients qui fréquentent le magasin, et non pour d’autres objectifs. Le magasin est en effet situé dans une zone où de nombreux riverains et de clients de commerces alentour stationnent. Ces derniers monopolisent les places au détriment du confort des clients de l’enseigne.

En janvier dernier, un autre magasin avait pris la même décision afin d’éviter que d’autres véhicules “squattent” le parking. Le parking faisait face à un encombrement régulier qui ne laissait plus de place aux clients du magasin.

Les clients de Lidl s'indignent

Le parking Lidl payant, au-delà d'une heure, au Lidl du Boulevard des Couteaux à Wattrelos n'est pas passé inaperçu. Il suscite de vives réactions parmi les habitués, qui ont exprimé leur mécontentement sur diverses plateformes, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux consommateurs ont exprimé leur indignation face à la nouvelle politique, d'autant plus qu'ils doivent souvent faire face à des files d'attente prolongées à la caisse.

Mais la mesure prise par l'enseigne ne semble pas être destinée à freiner les clients habituels. En effet, cette stratégie vise plutôt à dissuader ceux qui utilisent le parking sans être des clients du magasin, un phénomène de plus en plus répandu. L'objectif est simple : optimiser l'usage du parking pour ceux qui font leurs achats chez Lidl et non pour ceux qui souhaitent simplement se garer dans les alentours.

Ainsi, Lidl espère améliorer l'expérience client en garantissant que des places de stationnement seront disponibles pour les consommateurs. Une telle initiative a déjà été mise en place dans d'autres magasins de l'enseigne plus tôt cette année, démontrant ainsi une tendance croissante à la régulation des espaces de stationnement dans les grandes surfaces.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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