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Des initiatives solidaires en grande distribution pour se procurer des masques

Les masques grand public font leur apparition au sein de la grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

À l’approche du déconfinement progressif, les enseignes de la grande distribution se mobilisent pour proposer des masques à leurs clients.

Des masques à prix coûtant chez Carrefour et Système U

Deux enseignes de la grande distribution assurent qu’elles vendront des marques à prix coûtant dès le 4 mai : Carrefour et Système U se sont également engagés à réaliser des marges minimales. Les masques devraient être vendus autour de 2 euros l’unité.

Alors que les consommateurs tentent de se procurer des masques de protection en vue de la fin du confinement, la grande distribution, comme les pharmacies ou les bureaux de tabac, va assurer la vente de masques. Ces masques devraient être des masques chirurgicaux.

Le prix des masques ne sera pas plafonné comme cela a pu être le cas avec les gels hydroalcooliques. Une façon en somme de permettre l’accès aux masques pour les petits budgets.Les masques afficheront le logo « filtration garantie ».

“Nous travaillons activement à la mise en vente de masques dans nos magasins à partir du 4 mai comme le gouvernement nous y autorise. Seront disponibles des masques chirurgicaux puis des masques grand public, dont la qualité sera certifiée par ces logos”, a indiqué sur Twitter Dominique Schelcher.

Lire aussi : Comment le Covid19 va changer à jamais le paysage de la grande distribution en France

Des initiatives solidaires dans les magasins

En magasin, des initiatives solidaires se mettent également en place pour permettre à tous de se procurer un masque. Portée par une plateforme, elle permet de créer du lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières.

La plateforme vise à renforcer la chaine de solidarité afin d’offrir aux plus démunis et aux plus fragiles le moyen de s’en procurer. Lancée par Alexandre Jardin avec plusieurs enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix…), l’initiative séduit.

C’est ainsi qu’à leur échelle, des magasins locaux mettent en place des initiatives “masques solidaires” permettant à des clients généreux de déposer des masques pour ceux qui ne peuvent pas s’en procurer.

L’initiative mise en place par cet Intermarché de Narbonne est largement saluée sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, le magasin assure que l’objectif de l’opération est d’organiser le don gracieux de masques barrières confectionnés par des couturier(es) bénévoles (d’après les instructions de l’Afnor) auprès des personnes demandeuses parmi les plus démunies ou les plus fragiles. La mise en relation se fait par la plateforme internet masquesolidaire.fr et votre magasin Intermarché Narbonne sert pour l’échange physique (dépose et retrait des masques).

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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