8 conseils pour nettoyer les étagères de son rayon

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les ruptures de stocks sont fréquentes en grande distribution. Il y a de nombreuses astuces pour nettoyer une gondole efficacement. Un nettoyage régulier embellit votre rayon. C’est à la fois plus confortable pour le client mais également pour le professionnel en charge du rayon.

La propreté d’un magasin est un élément essentiel pour fidéliser vos clients. Il est important de mobiliser ses équipes et de mettre en place une organisation efficace. Le nettoyage est une composante essentielle à tout commerce, en particulier les supermarchés

Si la tâche est souvent sous-traitée par une entreprise extérieure, le nettoyage des gondoles est lui souvent effectué par les équipes chargées de la mise en rayon.

Les étagères de votre rayon doivent être entretenues régulièrement. Souvent en métal, un matériau reconnu pour sa résistance et durer dans le temps, ce type de mobilier nécessite toutefois un entretien régulier.

Voici quelques conseils pour que vos gondoles brillent de mille feux !

Commencer par dépoussiérer

Au fil du temps, la poussière s’accumule dans le rayon et laisse des traces noires. Cette poussière peut provenir à la fois du magasin mais aussi des produits que vous rangez dans le rayon.

Nettoyez avec de l’eau tiède

L’utilisation d’une eau tiède, un peu savonnée, et d’une éponge légèrement imbibée est suffisamment efficace pour nettoyer une gondole. Certains ajoutent même quelques gouttes de liquide vaisselle. Le savon présent dans l’eau vous permettra de nettoyer la gondole sans trop la frotter. Pensez à essuyer avec un chiffon sec après un premier passage.

Nettoyez avec un lave-vitre

C’est souvent le produit le plus utilisé pour nettoyer les gondoles. Le lave-vitre a l’avantage d’être utilisé en spray. Le lave-vitre a également la propriété de ne laisser aucune trace et sans trop d’efforts. Le produit a aussi l’avantage de laisse peu d’odeur après son utilisation.

Nettoyez avec un mélange d’eau et des cristaux de soude

Si les gondoles ont été négligé par le passé, il convient de recourir à une méthode plus forte. Les spécialistes du ménage conseillent de mélanger des cristaux de soude avec de l’eau tiède afin que les cristaux se dissolvent. Nettoyez les étagères avec le mélange et surtout pensez à bien rincer afin d’éviter que la rouille se forme sur le métal.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Si votre gondole est très encrassé, comme ça peut parfois si le nettoyage n’est pas fait régulièrement, utilisez dans un premier temps du bicarbonate de soude mélangé avec une eau tiède et utilisez du vinaigre blanc pour retirer les petites tâches. Toutefois, pensez à bien essuyer ensuite avec un chiffon sec. Le vinaigre blanc laisse une forte odeur dans le rayon mais toujours très agréable pour les clients (et pour le professionnel qui remplit le rayon aussi).

Prenez des essuies-tout ou une boule de papier journal

Prenez un vieux papier journal et faites en boule. Cette astuce s’avère hyper efficace pour nettoyer et frotter les parties les plus difficiles. Et en plus c’est écolo !

Astuce : appliquez le produit sur les essuies-tout, pas directement sur la gondole. Si vous utilisez un lave-vitre, n’appliquez jamais le lave-vitre directement sur la gondole. Disposez plutôt le produit directement sur votre chiffon, papier journal ou micro-fibre.

Faites des ronds

Inutile de frotter comme un fou. Nettoyer efficacement en utilisant votre chiffon et/ou le papier. Faites des ronds afin de passer partout sur la gondole. Faites le bon geste !

Un peu d’huile de coude

Forcément, il faut aussi un peu d’énergie et du temps pour le faire bien ! Alors, prenez un peu d’huile de coude et de motivation. Le client n’en sera que plus ravi (et vous aussi).

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.