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La grande distribution développe sa communication autour des réseaux sociaux

La vague des réseaux sociaux n’a pas échappé à la grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Longtemps boudés, on voit aujourd’hui les enseignes françaises accélérer sur ces plateformes devenues incontournables.

Depuis maintenant plus de 3 ans, la grande distribution s’est emparé du sujet et investi des efforts. Elle sont nombreuses à avoir décidé d‘assurer leur présence sur les plateformes sociales. Quand on connaît les audiences des plateformes sociales que sont Facebook ou Instagram notamment, les enseignes auraient tort de s’en priver. En ce sens, ces nouveaux outils marketing peuvent devenir de formidables relais de croissance.

Toutefois, assurer sa présence sur des plateformes qui nécessitent de nombreuses prises de paroles n’est pas une mince affaire. Sur quel réseau ? Quel contenu ? Quelle stratégie éditoriale et marketing ? Quelle ressources ? Les codes de la communication se sont relativement transformés avec l’avènement des réseaux sociaux.

C’est quoi le marketing des réseaux sociaux ?

Le métier de community manager souffre de clichés. On ne devient pas community manager uniquement en réalisant des posts sur les réseaux sociaux. Le démarche est bien plus complexe et s’appuie sur des compétences telles que : la veille, la création de contenu, l’analyse de performances, la rédaction web, etc.

Chaque jour sur les réseaux sociaux sont partagés 4,75 milliards de contenus. Comment une entreprise locale peut-elle se rendre visible dans cet univers ultra-concurrentiel et surtout se rendre visible auprès de sa cible ? C’est tout l’enjeu de réfléchir en amont à un plan d’actions cohérents.

Autre enjeu : définir des objectifs. Ceux-ci sont variés et multiples et sont propres à chaque structure et situation.

Les réseaux sociaux répondent à quatre objectifs, appliqués ici à la grande distribution :

  • Marketing : je souhaite augmenter le trafic vers mon site, développer la notoriété de mon magasin, améliorer l’image de celui-ci
  • Produit : obtenir des avis de clients sur mon entreprise, obtenir des axes de développement sur la qualité de service du commerce
  • Ventes : acquérir de nouveaux clients, fidéliser les existants, augmenter le nombre d’inscrits à la newsletter du magasin
  • Corporate : développer sa marque employeur, recruter des nouveaux collaborateurs

Sur quelles plateformes être présent ?

Facebook est un incontournable. C’est le réseau phare qui concentre 1 français sur 2. Autant dire que les clients des enseignes alimentaires y sont forcément. Facebook fait la part belle aux entreprises dont le contenu est le coeur de métier : les médias. Ils trustent de loin la place dans les fil d’actualités. Cela oblige les marques à éditorialiser leur présence en ligne en créant à leur tour des contenus.

Instagram est la belle. Le réseau dont tout le monde pressent le potentiel. Le réseau fait les yeux doux aux influenceurs. Instagram est la combinaison ultime du meilleur des réseaux sociaux et les diverses fonctionnalités permettent de s’adresser à leur client. Dans les mois qui viennent, les stories seront le format social média le plus consommé, devant les vidéos. Raison de plus pour lui accorder de l’importance.Twitter est le plus difficile à appréhender. Le temple de l’UGC.

Twitter est le média du chaud, considéré comme dédié aux élites. La prise de parole est davantage assuré par des personnes physiques, plutôt que morale. C’est LE lieu incontournable de prise de parole des hommes politiques, des journalistes mais aussi des dirigeants et chef d’entreprise. Certaines marques ont acquis de solide notoriété sur ce réseau : Monoprix, Décathlon, Burger King ou Netflix.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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