⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Auchan Petite-Forêt s'excuse après son buzz complètement raté

Après un flop monumental, l’enseigne d’Auchan a finalement décidé de la retirer… mais internet s’en souviendra.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est l’histoire d’un flop dans un jour pas comme les autres à Auchan Petite-Forêt. La casquette sur la tête, lunettes noires, un homme marche dans les rayons. Se suivent des scènes rarement vues en grande distribution : cet homme cri, vient au contact des clients et fini même par devenir agressif jusqu’à ce que la sécurité du magasin intervienne. La vidéo a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

Un jour de commerce à Auchan La forêt

À regarder jusqu'à la fin : ils ont craqué complet chez Auchan…Avec FairEcho.fr

Publiée par Je bosse en Grande Distribution sur Jeudi 4 octobre 2018

Un buzz raté

Après visionnage, on a encore du mal à comprendre la volonté de l’enseigne. Un malaise s’installe et la vidéo devient surréaliste. La vidéo se termine sur un flashmob version haka avec le personnel du magasin.

Qu’était-ce donc ? Une caméra cachée ou une opération commerciale ? Toujours est-il que la vidéo est un buzz raté dont l’enseigne se serait bien passé.

Le siège répond : “Le Directeur du magasin s’est excusé auprès des personnes qui ont pu être choquées. Nous regrettons cette démarche extrêmement maladroite et nous veillerons avec encore plus d’attention à éviter ce type de communication totalement contraire à nos valeurs”.

La vidéo a depuis cumulé près de 400 000 vues sur la page de Je bosse en grande distribution. L’enseigne a récemment publié un communiqué :

Dans le cadre du lancement d’une séquence commerciale importante, l’hypermarché Auchan de Petite-Forêt a en effet validé un scénario « potache » sans mesurer l’effet négatif que cela pouvait provoquer. Contrairement à l’effet escompté (surprendre et amuser les clients), cette mise en scène de mauvais goût a heurté la toile et véhiculé des valeurs contraires à celles d’Auchan en général et de Petite Forêt en particulier, à l’opposé de notre posture attentionnée que nous revendiquons pour l’ensemble de nos clients. Si les clients présents ont immédiatement été prévenus de la mise en scène, la vision de la vidéo sans éléments d’explication est choquante.”

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires