Le Hard Discount en France : Une géographie de l'attitude, loin du mythe du pouvoir d'achat

L'attractivité du Hard Discount en France n'est pas corrélée au pouvoir d'achat, mais révèle une profonde fracture territoriale, les départements de l'Est et du Nord montrant une sensibilité au prix et une adoption culturelle du HD bien supérieures à celles de l'Ouest et du Sud-Ouest.
Le Hard Discount en France : Une géographie de l'attitude, loin du mythe du pouvoir d'achat
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La France ne consomme pas pareil partout. Voici le 1er baromètre qui relie alimentation et efficacité publicitaire locale.

La France ne mange pas, ne fait pas ses courses et ne réagit pas à la publicité de la même façon partout. Ce baromètre croise tendances alimentaires, comportements d’achat et attention aux médias locaux sur tout le territoire.

SOUSCRIPTION EN AVANT-PREMIÈRE

Le succès du Hard Discount (Lidl, Aldi...) en France est souvent associé, par raccourci, aux zones les plus modestes. Pourtant, comme le révèle notre carte exclusive issue de l’enquête Arcane Research et ShoWhere, l'idée que ce circuit séduit uniformément tous les Français est un mythe. Notre analyse met en lumière des fractures territoriales profondes en mesurant la sensibilité au prix et l'attractivité réelle du Hard Discount (HD), révélant ainsi une carte de COMPORTEMENT d'achat, et non pas de pouvoir d'achat brut.

Les territoires du “Hard-Discount Addict” : Une France de l'Est et du Nord

L'examen de l'infographie fait ressortir une dominance nette des couleurs chaudes (rouge et orange) sur la moitié Est de la France, ainsi que dans la région Nord. Ces départements, où l'indice de pénétration du HD dépasse très largement les 57,5 (atteignant les plus de 60,0 dans les zones les plus foncées), sont les plus enclins à privilégier ce mode d'achat.

Cette forte adhésion peut s'expliquer par une tradition commerciale et une culture du prix plus ancrée dans ces régions, historiquement proches des berceaux du discount européen. Ce n’est pas uniquement la faiblesse des revenus qui est en jeu, mais une acceptation sociologique et une familiarité historique avec les enseignes HD. L’acheteur de l’Est et du Nord est souvent un consommateur stratège qui perçoit le HD non comme une contrainte, mais comme une opportunité d'optimisation budgétaire.

L'Ouest et le Sud-Ouest : La résistance au Discount

À l'inverse, la façade Ouest et le Sud-Ouest affichent majoritairement des teintes froides (bleu clair et foncé), avec des indices d'attractivité tombant même sous les 50,0. Historiquement moins exposées au modèle HD, ces zones maintiennent une préférence marquée pour les circuits traditionnels de la Grande Distribution, les supermarchés de proximité ou les commerces de détail.

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