C'est un rapprochement qui rebat les cartes de la distribution française. Ce 25 novembre, Auchan et Intermarché ont dévoilé un projet de franchise massif qui pourrait prendre effet fin 2026. Décryptage en chiffres d'une opération sans précédent.
294 supermarchés dans la balance
C'est le cœur de la transaction : l'intégralité du réseau de supermarchés d'Auchan en France métropolitaine (hors Corse) va basculer sous enseigne Intermarché et Netto. Dans le détail, ce périmètre comprend 261 magasins en propriété d'Auchan et 33 déjà exploités sous franchise. Parmi eux, 68 proviennent des rachats de magasins Casino réalisés par Auchan en 2024.
3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires
C'est le volume d'activité que représentent ces supermarchés, soit une part significative du business d'Auchan. Un chiffre d'affaires qu'Auchan espère faire progresser grâce à la compétitivité d'Intermarché. Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail, table sur "une compétitivité prix de l'ordre de six points" et une "hausse de chiffre d'affaires sur trois ans".
11 400 salariés concernés
Tous resteront employés par Auchan, assure la direction. Les fonds de commerce et l'immobilier restent également propriété d'Auchan. Seule l'enseigne, le concept magasin, la politique commerciale et l'approvisionnement seront fournis par Intermarché dans le cadre du contrat de franchise.
1,8 milliard d'euros de soutien financier
Pour mener à bien son plan de retournement, Auchan peut compter sur l'appui de ses partenaires : 1,2 milliard d'euros apportés par 13 banques et 600 millions d'euros d'Elo, la maison-mère. Un soutien financier qui témoigne, selon Guillaume Darrasse, de "la crédibilité" du plan de transformation lancé il y a un an.