Chez Otera, chaque magasin est pensé comme un lieu de vie, de lien et de bon sens commercial. À Brest, le plus petit point de vente du réseau avec ses 470m², la directrice nous fait découvrir un format compact mais dense, ancré dans son territoire, avec une mission claire : offrir du frais, du vrai, du local, sans superflu, mais avec beaucoup d’âme. Après avoir reçu Lois Abed-Liotard sur le podcast, visite à la pointe Ouest de La Bretagne où nous avons été accueilli par Jeanne Fayer, directrice du magasin.
Une expérience d’achat simple, fluide, incarnée
Dès l’entrée, tout est pensé pour faciliter la visite : « On accueille nos clients par un espace où on va avoir toutes les promotions du magasin, les principales en tout cas, sur le temps fort du moment », explique Jeanne Fayer, directrice du point de vente. Ce point de contact sert à mettre en avant les bons plans, tout en valorisant les producteurs partenaires de la région.
« O’Tera Brest, c’est le plus petit magasin du réseau… mais l’un des plus vivants. On fait du commerce de bon sens, ancré dans le territoire, avec des produits frais et des gens qui aiment ce qu’ils font. »
Autre marque de fabrique : la simplicité d’usage. « Pas besoin de compte client, c’est hyper simple, rapide et intuitif », soutient la directrice. Avec peu de places de parking, « la rotation est rapide », mais toujours fluide ; bien que celui-ci pourrait vite avoir d'un agrandissement si le chiffre d'affaires continu sa progression.
Le rayon fruits et légumes, cœur de l’offre, représente à lui seul environ 40% du chiffre d’affaires du magasin pour un magasin qui dépassera les 4 millions annuel. Et certains bacs stratégiques pèsent lourd : « Celui-ci peut faire jusqu’à 30% de notre chiffre d’affaires sur un week-end. C’est énorme », résume Jeanne. Ces espaces sont animés par des promotions renouvelées chaque semaine, « négociées localement avec nos producteurs du coin ».
« On n’a pas de musique, pas de message au micro… Les clients nous disent que ça fait du bien. Ici, c’est calme, c’est fluide, c’est humain ».

Des produits qui racontent une histoire
Chez O'Tera Brest, chaque produit a son histoire, son origine, sa saisonnalité. Et surtout : il est accompagné d’un “Aquilux”, une fiche qui explique tout. « Ce sont de petits mémos pour conseiller sur les bienfaits du produit, parler du producteur… Une vraie valeur ajoutée », assure-t-elle.



Exemples "d'Aquilux"