Le futur du métier de Chef de Rayon Alimentaire : vers le « Chef de Rayon augmenté »

Le futur du métier de Chef de Rayon Alimentaire : vers le « Chef de Rayon augmenté »

4h54. Paul commence sa journée. Il aime être là avant son équipe. Un café à la salle de pause, puis un coup d'œil aux chiffres de la veille. 5h14. Il descend en magasin vérifier l’arrivée de la marchandise et constater les rayons. 5h22. Une partie de son équipe le rejoint. Les salutations s’échangent, la mise en rayon commence.

Comme Paul, de nombreux chefs de rayon sont présents, aux côtés de leurs équipes, dès les premières heures.

Ils s'appellent Paul, Denis ou Estelle. Ces chefs de rayon ont souvent la passion du commerce dans le sang. Boosté par l'adrénaline du chiffre et des journées qui ne ressemblent à aucune autre. Ce métier, ils le vivent de l'intérieur, avec ces imprévus, ces tensions, des absences.

Chef de rayon alimentaire demande de la persévérance. De la résilience. À l'heure de l'IA, il faudra se lever tôt pour voir se métier être remplacé. Et pourtant, ce métier est en pleine transformation. Autrefois simple gestionnaire de linéaires et de stocks, il endosse aujourd’hui un rôle de véritable chef d’orchestre augmenté par la technologie et l’innovation. Loin d’être menacé par ces évolutions, ce rôle si important en magasin en ressort enrichi et renforcé.

Dans un contexte de changements rapides des habitudes de consommation et de digitalisation, le chef de rayon de demain a l’opportunité de se réinventer pour gagner en efficacité, en pertinence et en inspiration. L’enjeu pour le métier est réel. Anticiper l’avenir du commerce alimentaire en alliant le meilleur de l’humain et de l’intelligence artificielle, tout en restant à l’écoute des clients.

Ce dossier propose un tour d’horizon inspirant et professionnel des évolutions clés du métier : du concept de manager augmenté à l’importance de détecter les tendances émergentes sur les réseaux sociaux, en passant par la révolution des outils numériques et l’ouverture à de nouveaux circuits de distribution. Le chef de rayon d'hier ne sera pas celui de demain.

Magazine 100% Digital

Au programme de cette édition : 40 pages pour comprendre où va le commerce et comment le métier de chef de rayon évolue. Un regard de la grande distribution, vue du terrain, avec des chiffres clés, des témoignages bruts : dans ce magazine, on raconte le quotidien d’aujourd’hui et on explore les enjeux de demain.

-30% AVEC LE CODE JBGD2025

La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+