Voici la liste des 24 magasins Colruyt (encore) à vendre

Colruyt France cède 81 magasins à Intermarché, mais 24 restent sans repreneur. Jusqu’à 950 emplois sont menacés, selon les syndicats. Voici la liste des magasins encore à vendre et les enjeux sociaux de cette restructuration.
Voici la liste des 24 magasins Colruyt (encore) à vendre

Colruyt France, filiale du groupe belge Colruyt, traverse une phase de restructuration majeure. Suite à l’annonce du rachat de 81 magasins par Intermarché, 24 points de vente restent encore sans repreneur, menaçant jusqu’à 950 emplois sur le territoire français.

Colruyt cède 81 magasins à Intermarché : que faut-il savoir ?

Le 23 juin 2025, lors d’un Comité Social et Économique (CSE) extraordinaire, la direction de Colruyt France a confirmé l’entrée en négociations exclusives avec Intermarché pour la reprise de 81 magasins sur les 104 que compte l’enseigne en France.

➕ Ce que reprend Intermarché :

  • 81 magasins
  • 1319 salariés

➖ Ce qu’Intermarché ne reprend pas :

  • Le siège social basé à Rochefort-sur-Nenon (370 salariés)
  • Les trois entrepôts logistiques (280 salariés)
  • Les 24 magasins restants, dont 1 non ouvert

Quel était le poids de Colruyt dans la région Est et Centre-Est ?

D’après les dernières estimations sur l’ensemble des 104 magasins français de Colruyt :

  • 1,0% de part de marché en valeur
  • 8,5% de pénétration, soit environ 575 000 foyers clients
  • En moyenne, 16,6 actes d’achat par client par an

En comparaison, le benchmark avec SM Match (présent dans le Nord-Est) affiche :

  • 3,3 % de PDM,
  • 16,8 % de pénétration
  • 26,5 actes d’achat/an

Quel avenir pour les salariés de Colruyt France ?

Dans l'opération, il faut également ajouter les 950 emplois menacés. Les syndicats CGT et UNSA ont réagi dès la tenue du CSE en annonçant que 950 suppressions de postes étaient envisagées d’ici le premier trimestre 2026. De son côté, la direction évoque un maximum de 889 postes menacés. Une procédure d’information-consultation du CSE est engagée, avec une prochaine réunion fixée au 4 juillet.

La direction indique avoir reçu plusieurs marques d’intérêt pour les magasins non repris. Si ces négociations aboutissent, le nombre de suppressions de postes pourrait être revu à la baisse.

Colruyt France emploie aujourd’hui 2 200 salariés dans l’Hexagone. L’issue de ces discussions sera cruciale pour l’avenir de centaines de familles, mais aussi pour la vitalité économique de nombreuses zones semi-rurales concernées.

Que peut espérer gagner le Groupement Les Mousquetaires ?

À ce jour, le groupement pèse 19,3% de part de marché en valeur en région Est et Centre-Est (contre 17,4 % au national).

Avec l’intégration des 81 magasins Colruyt :

  • La part de marché pourrait atteindre 20,2%
  • Un gain estimé à +124 000 clients supplémentaires (+3%)
  • Et un gain de +0,7 point de fidélité

Ces chiffres donnent un ordre de grandeur, basé sur l’ensemble du parc Colruyt, bien que seuls 81 magasins soient concernés par la reprise.

Liste des 24 magasins Colruyt France encore à vendre (juin 2025)

Voici la liste officielle des 24 magasins non repris par Intermarché.

  • Colruyt Audincourt (Montbéliard)
  • Colruyt St Vallier (Creusot-Montceau)
  • Colruyt Montchanin (Creusot-Montceau)
  • Colruyt Auxerre (Auxerre)
  • Colruyt Sens Leclerc (Sens)
  • Colruyt Sens Kennedy (Sens)
  • Colruyt Pouilly-sous-Charlieu (Roanne)
  • Colruyt Beuvillers (Thionville)
  • Colruyt Carling (Saint-Avold)
  • Colruyt Moyeuvre Grande (Metz)
  • Colruyt Serémange-Erzange (Thionville)
  • Colruyt Masevaux (Mulhouse)
  • Colruyt St André-les-Vergers (Troyes)
  • Colruyt Troyes Guesdes (Troyes)
  • Colruyt Saulxures (Remiremont)
  • Colruyt Hagenthal-le-Bas (Saint-Louis)
  • Colruyt Drusenheim (Haguenau)
  • Colruyt Herrlisheim (Haguenau)
  • Colruyt Gries (Haguenau)
  • Colruyt Wiwersheim (Strasbourg)
  • Colruyt Le Thillot (Remiremont)
  • Colruyt Faulquemont (Saint-Avold)
  • Colruyt Chalindrey (Chaumont)
  • Colruyt Val de Moder (non ouvert)

Une transition pas si automatique…

Toutefois, ces projections doivent être prises avec prudence. Car les fusions-acquisitions dans la grande distribution ne garantissent pas une récupération mécanique de la part de marché. Plusieurs éléments peuvent affecter la fidélité des clients lors d’un changement d’enseigne :

  • L’attachement à la marque Colruyt
  • Les attentes sur les prix, promotions, marques locales
  • La perception du positionnement d’Intermarché ou Netto
  • La qualité du transfert de l’offre et du personnel

La satisfaction des clients dans cette phase de transition sera donc déterminante pour confirmer ou non les gains estimés.

Cette opération stratégique pourrait permettre aux Mousquetaires de renforcer nettement leur position dans l’Est de la France, à condition de bien gérer la transition d’enseigne, le capital client, et de maintenir l’attractivité des magasins repris.