Pourquoi adopter le statut de société à mission, retour d’expérience d’un dirigeant U

Pourquoi adopter le statut de société à mission, retour d’expérience d’un dirigeant U

À la tête d’un réseau de magasins U dans le Var depuis plus de 30 ans, Stéphane Benhamou revendique une vision singulière de l’entrepreneuriat. Ancré dans son territoire, porté par une énergie infatigable, il a récemment fait passer l’ensemble de ses magasins au statut de société à mission. Un choix rare dans la grande distribution, mûrement réfléchi et pleinement assumé : « Nous sommes bien les premiers à avoir transformé notre entreprise en société à mission ».

Au micro du podcast, il nous parle de sa passion d'entreprendre et du projet de Société à Mission qu'il a mis sur les rails avec ses équipes.

Un entrepreneur en avance sur son temps, animé par le lien humain

Chez Stéphane Benhamou, l’entrepreneuriat n’est pas un mot galvaudé. Il est « un combat permanent » et une mission de long terme. Il se définit avant tout comme « un entrepreneur nourri par des convictions profondes », qui a toujours fonctionné « cinq à dix ans en avance sur les autres ». Pour lui, entreprendre, c’est construire, transmettre, porter un projet qui dépasse les chiffres, sans pour autant les nier : « L’objectif d’une entreprise, c’est de faire du chiffre et du profit. Celui qui dit le contraire raconte des carabistouilles ».

Mais il précise aussitôt : « Ce qui compte, c’est la façon dont tu le fais. C’est l’impact que tu peux avoir sur ton environnement ». Cette conviction l’a poussé à inscrire dans les statuts de son entreprise une raison d’être, des valeurs et des objectifs statutaires coconstruits avec ses collaborateurs. « Pendant deux ans, on a travaillé avec plus de 500 collaborateurs sur le verbatim des valeurs, les objectifs statutaires, la reformulation de notre raison d’être ».

Résultat : depuis septembre 2023, ses magasins fonctionnent officiellement comme sociétés à mission, et le changement est palpable : « Le regard des collaborateurs n’est plus le même. L’engagement des collaborateurs n’est plus le même. Ils se sont approprié le projet ».

Une gouvernance exemplaire, au service du territoire et de l’inclusion

Le statut de société à mission ne se limite pas à une déclaration. Il impose des engagements mesurables, contrôlés et opérationnels : « Les objectifs statutaires sont désormais transformés en objectifs opérationnels, inscrits dans les feuilles de route des managers, incentivés et suivis par un organisme tiers indépendant ». Un comité de mission, composé de cinq personnes extérieures, audite l’entreprise chaque trimestre : « Ils abordent tous les sujets. C’est passionnant. Ça change le paradigme de l’entreprise ».

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