Leclerc Les Herbiers mise sur l’écoresponsabilité avec les nouvelles boîtes à pizza et bruschettas EDS Emballage

Leclerc Les Herbiers mise sur l’écoresponsabilité avec les nouvelles boîtes à pizza et bruschettas EDS Emballage

Une nouveauté éco-conçue fait son entrée dans les rayons traiteur du Leclerc des Herbiers : les boîtes à pizza et à bruschetta signées EDS Emballage. Fabriquées en France, elles associent innovation, solidité et respect de l’environnement — une alliance gagnante pour les professionnels comme pour les consommateurs.

Une solution testée et approuvée sur le terrain

Pour Gaëtan Parcoit, directeur commercial du magasin, ce changement s’inscrit dans une démarche concrète : « Pour notre emballage de boîtes à pizza, nous avons exploré plusieurs solutions avant de trouver celle qui répondait à la fois aux besoins de notre organisation et aux attentes de notre clientèle », résume-t-il.

Après plusieurs essais, l’équipe traiteur opte pour les boîtes proposées par EDS Emballage, plus solides et au rendu visuel valorisant, tout en répondant aux nouvelles attentes du marché : « C’est un bon compromis : on garde un emballage, mais il est plus vertueux. Et surtout, on a vu un développement du chiffre d'affaires du rayon. Le produit n’a pas changé, seul l’emballage a évolué, ce qui montre que c’était une vraie attente côté client », reconnait le directeur commercial du magasin des Herbiers en Vendée.

Conçue pour le quotidien des pros

Côté fabricant, la praticité a été au cœur du développement, comme l’explique Béatrice Boudan, directrice commerciale et marketing chez EDS Emballage : « Ce qui est aussi pratique pour les opérateurs en magasin, c'est qu'elle est livrée montée. Il n’y a plus qu’à mettre le produit dedans et fermer le couvercle. C’est un vrai gain de temps pour les opérateurs en rayon. Aussi, la hauteur de la boîte évite l’écrasement de la garniture par le couvercle ».

Grâce à son système composé de 8 points de clipsage, la boîte est facile à fermer tout en garantissant une excellente tenue. Et pour la logistique interne comme pour le rayon, elle coche toutes les cases : « On peut empiler jusqu'à une dizaine de boîtes. Le rebord permet qu'elles tiennent bien, elles ne glissent pas. C’est super pratique entre le labo et le magasin », ajoute-t-elle.

Résistantes, pratiques... et un engagement écoresponsable fort

Le format octogonal de ces boîtes garantit à la fois une meilleure rigidité tout en réduisant la quantité de matière utilisée et évite l'effet de vide autour de la pizza pour un rendu plus attractif en rayon. Conçues pour être chauffées au four jusqu’à 200 °C (en retirant le couvercle), elles conviennent aussi au micro-ondes. « Il faut que l’emballage tienne toute la durée de sa vie : du rayon, à la caisse, puis jusqu’au domicile du client », souligne Gaëtan Parcoit. « Celui-ci est conforme à nos attentes », complète-t-il.

Chez EDS Emballage, la durabilité est plus qu’un argument marketing.
« Les boîtes sont fabriquées en France, avec un couvercle intégrant de la matière recyclée, et elles sont entièrement recyclables — base comme couvercle », précise Béatrice Boudan. « C’est aussi indiqué directement sur le couvercle pour sensibiliser le consommateur ».

Le carton est vierge, certifié FSC, sans PFAS ni liner plastique, et imprimé avec des encres à base d’eau. Le couvercle est fabriqué en PET intégrant au minimum 50 % de matière recyclée. L’ensemble constitue un emballage mono-matériau, recyclable, inscrit dans une logique d’économie circulaire.

Un rayon traiteur qui retrouve son attractivité

Ce nouvel emballage s’intègre dans une tendance plus large : « Il y a quelques années, ces rayons étaient plutôt en baisse. Aujourd’hui, les clients reviennent chercher du fait maison, du snacking de qualité, réalisé sur place », conclut Gaëtan Parcoit.

Avec sa nouvelle gamme de boîtes à pizza et à bruschetta, EDS Emballage propose une solution solide, fonctionnelle et respectueuse de l’environnement. Un produit pensé autant pour les professionnels que pour les attentes des clients, qui prend toute sa place dans un rayon en pleine mutation, et élargit son offre déjà existante sur le rayon traiteur italien.

🔗 Pour en savoir plus : https://www.eds-emballage.com/actualite/nouveau-boites-a-pizza-et-boites-a-bruschetta-en-carton