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Performances des enseignes GSA/GSS sur Facebook de la période du 1er février au 31 janvier 2024
Performances des enseignes GSA/GSS sur Facebook de la période du 1er février au 31 janvier 2024

Les performances des enseignes GSA/GSS sur Facebook (analyse complète des 12 derniers mois)

Zoom sur les bonnes pratiques des enseignes de la grande alimentaire et spécialisée sur le réseau numéro un en France, Facebook.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Difficile de se passer des réseaux sociaux pour les enseignes de la grande distribution. Lien incontournable pour créer une proximité avec son audience, ils seraient malvenus pour n'importe quelle marque au monde de s'en passer.

Facebook, qu'on pourrait définir comme le premier média de France avec 33,4 millions de visiteurs uniques par mois, est le premier réseau social sur lequel les enseignes ont misé. Avant bien sûr d'explorer d'autres formats comme Instagram, TikTok, YouTube, etc.

Nous avons compilé les données Facebook de 74 enseignes du retail sur la période du 1er février 2023 au 31 janvier 2024 pour en dresser plusieurs classements de performances.

Dans cet article, retrouvez notamment :

  • le classement par interactions ;
  • le classement selon les vues de vidéos ;
  • le classement selon le volume de publications 
  • la répartition des formats de publications (photos, lien, texte et vidéo) ;
  • la croissance des fans et followers ;

À noter que, l'analyse : 

  • ne tient pas compte des performances des pages locales ;
  • ne tient pas compte des pages satellites (maison, drive, énergie, bijoux). Seules les pages "mères" des enseignes sont analysées ;

Le fichier avec l'ensemble des données est dispo en bas de l'article. Données issues de Crowtangle, un outil de Meta pour suivre, analyser et rendre compte de ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

💡
À noter que cet article est le premier d'une série de trois articles. Le premier partage une analyse globale des performances des enseignes. Le second partagera un benchmark des meilleures publications. Le troisième présentera 8 stratégies vidéos inspirantes.

Classement des enseignes qui cumule le plus d'interactions

En tête du classement, on retrouve Auchan. L'enseigne fait partie des enseignes les plus actives (cf voir classement par volume de publications). Sa stratégie de contenu est relativement simple : des recettes de cuisine, des contenus communautaires et un accent assez marqué sur l'antigaspi. L'enseigne est d'ailleurs régulière dans sa visibilité.

Cdiscount apparait en 2e position du classement. Sa stratégie se démarque de nombreuses enseignes. L'enseigne est la plus active avec 781 publications sur 12 mois. Elle partage principalement des contenus humoristiques, des memes et des messages incitant aux commentaires. L'enseigne est aussi relativement régulière.

En troisième position, on retrouve Intersport. L'enseigne doit sa place à son calendrier de l'avent de décembre dans lequel l'enseigne diffusait chaque jour un jeu-concours. Le graphique ci-dessous montre justement l'évolution des interactions sur l'année.

On retiendra aussi que :

  • 3 enseignes jardin dans le top 10 : Gamm Vert, Jardiland et Truffaut ;
  • 2 enseignes loisirs avec des positionnements prix-bas sont aussi dans le top 10 : GiFi et Stokomani ;

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