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Comment organiser sa communication quand on gère plusieurs réseaux sociaux

Les bons outils numériques font les bons community managers. Voici comment gagner du temps et organiser sa communication avec Swello.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La communication digitale en grande distribution se professionnalise enfin. “Enfin”, car le secteur a compris l’importance d’agir localement pour communiquer auprès d’une communauté de clients ou futurs clients.

En tête de liste des outils devenus incontournables des magasins, les réseaux sociaux sont largement plébiscités par le secteur. Pour vulgariser l’impact du digital, on considère qu’il y a un double objectif à y être présent. D’une part, ils sont un moyen de développer sa visibilité locale, et d’autre part, ils sont une façon d’impliquer les équipes dans la transformation numérique.

Dans cet article on revient sur l’importance des réseaux sociaux en grande distribution et on vous présente Swello, un outil vraiment intéressant pour vous aider à vous organiser.

Quels sont les réseaux sociaux privilégiés en grande distribution ?

Les magasins diversifient désormais les points de contact. Facebook n’est plus le seul moyen de toucher des internautes. Parmi les réseaux sociaux privilégiés en grande distribution, on retrouve en effet :

  • Facebook, qui est l’incontournable, car c’est celui qui permet d’obtenir la plus large visibilité en termes de personnes atteintes (et oui, faire de l’organique sur Facebook est largement possible en 2022 quand on s’y prend bien). L’enjeu pour les mois qui viennent est de bien comprendre comment fonctionne Facebook et d’adopter un comportement proche de celui d’un média ;
  • Instagram lui est le réseau de l’image : souvent perçu comme une vitrine de l’image de marque du magasin, Instagram demeure néanmoins plus timide en termes d’apport en visibilité locale ;
  • Twitter est intéressant dans une moindre mesure pour le secteur. Peu intéressant pour communiquer en tant qu’entreprise, le réseau social a quelques atouts pour permettre à certains dirigeants de développer leur marque personnelle ;
  • TikTok est quant à lui le réseau star depuis près de 2 ans maintenant : la grande distribution s’y intéresse de très près et de nombreux magasins ont décidé d’y mener une stratégie de notoriété ;
  • Enfin LinkedIn, le petit dernier, qui à travers les pages entreprises, permet aux magasins de communiquer des messages plus institutionnels et de soigner leur marque employeur ;

Bien entendu, chaque réseau social possède ces propres codes. Il devient important de définir sa propre stratégie éditoriale pour développer chacune des communautés.

Tout l’enjeu réside désormais dans l’organisation et la structuration des actions à mettre en place. C’est là que des outils de publishing peuvent s’avérer nécessaires pour centraliser sa communication.

Swello, un outil simple et efficace pour la communication de son magasin

Pour mener à bien votre stratégie de visibilité, voici Swello. Pour l’avoir testé, en plus d’être français et franchement abordable, l’outil a vraiment des atouts séduisants pour gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois. En voici quelques fonctionnalités.

Un outil statistique simple et efficace

La section statistique de Swello est assez bien fournie sans non plus tomber dans une multitude d’informations. Elle permet de comprendre les indicateurs clés et de piloter sa visibilité.

Ainsi, on retrouve plusieurs données importantes : l’évolution de la communauté, le nombre de personnes atteintes, le nombre de posts publiés. À noter également que Swello distingue bien les réactions + commentaires + partage et sépare les clics sur lien comme nous le faisons avec nos classements mensuels de performances des magasins. L’outil est résolument juste par rapport aux classements que nous publions.

Comprendre les formats qui fonctionnent

Pour aller plus loin, l’outil permet d’analyser les performances selon le type de publications. Sur l’exemple ci-dessous, cela permet clairement de voir les formats qui fonctionnent le mieux, aussi bien en impressions qu’en taux d’engagement.

Créer des groupes de profils

Si vous êtes une agence ou un freelance et que vous gérez plusieurs profils sociaux, la gestion des équipes et des profils est appréciable.

En effet.

De 1, vous pouvez gérer les droits d’accès à chaque profil en quelques clics. Chaque collaborateur peut soit être lecteur, rédacteur ou éditeur.

De 2, vous pouvez regrouper les comptes sociaux d’un même client afin d’en faciliter la programmation.

Retrouver facilement vos meilleures publications

Fonctionnalité que ne permet pas notamment le Creator Studio ou Meta Suite Business de Facebook, il est possible de retrouver ses meilleures publications sur une période souhaitée. Cela peut être pertinent pour retrouver des publications réussies les années passées aux mêmes dates.

💡
Tactique sous-côtée en community management : repartagez certains de vos anciens contenus qui ont eu du succès les années passées, à condition bien sûr que le contenu soit intemporel (perso, on le pratique assez régulièrement sur nos réseaux).

Pouvoir programmer le même post sur plusieurs réseaux en même temps

Il est possible de diffuser le même visuel avec le même message sur plusieurs profils sociaux. Si on recommande de s’adapter aux codes de chaque plateforme, la fonctionnalité peut s’avérer très utile dans certaines circonstances.

Un outil de veille pour suivre ses sites préférés

Swello intègre une solution de veille vous permettant de suivre l’actualité d’une sélection de sites. L’outil s’appuie sur les flux RSS, si bien que vous pouvez même intégrer votre propre “collection” comme des sites sur le sujet du retail.

Une vue calendrier simple avec un usage très opérationnel

La vue calendrier est assez approfondie. Comme un calendrier éditorial, elle permet de suivre les publications publiées et programmées. Chacun publication programmée peut facilement se déplacer d’un jour à l’autre d’un simple clic.

Autre fonctionnalité pour le moins utile, le calendrier permet d’afficher des dates clés :

  • les marronniers : coïncident avec des dates intéressantes pour animer ses réseaux sociaux (événements sportifs, journée mondiale, jour férié, etc)
  • vos événements : ce sont ici des événements qui ne figurent pas dans les Marronniers que vous pouvez ajouter pour personnaliser votre calendrier . Vous pouvez ainsi ajouter vos opérations “puériculture”, “jardin” ou vos opérations spéciales “producteurs locaux”. Vous pouvez tout avoir sous la main.

En somme, Swello s’avère très complet pour monitorer plusieurs comptes sociaux. Je vous invite à créer un compte gratuitement pour vous faire votre propre avis.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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