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đŹ Interview avec RafaĂ«l Lefevre : « câest important que les magasins sâexpriment Ă lâĂ©chelle locale »
Dans cette interview, jâaccueille Rafael Lefevre, account manager chez Facebook et notamment en charge du retail.Â
Jâavais Ă cĆur de recevoir RaphaĂ«l Lefevre, account manager chez Facebook, et dont le rĂŽle au sein du rĂ©seau social est dâaccompagner les enseignes vers la transition numĂ©rique. Dans cet Ă©change passionnant, il me confie le rĂŽle de Facebook au niveau national, les stratĂ©gies nationales et la nĂ©cessitĂ© de dĂ©ployer des efforts au niveau local. RafaĂ«l nous explique Ă©galement les grandes fonctionnalitĂ©s et orientations Ă venir sur Facebook pour lâannĂ©e en cours.
Car le rĂ©seau social nâest pas juste une plateforme sur laquelle les internautes interagissent. Il y a aussi une Ă©quipe qui conseille, forme, analyse les bonnes pratiques pour enrichir les rĂ©flexions.
Interview Rafael Lefevre, account manager chez Facebook

Jonathan Le Borgne : Facebook au-delĂ du rĂ©seau quâon connaĂźt Ă un rĂŽle au niveau des stratĂ©gies nationales, mais est-ce que vous avez aussi un rĂŽle au niveau de la communication locale ? Par exemple Leclerc, ils ont aussi des stratĂ©gies en interne pour dĂ©ployer de la visibilitĂ© localement.
RafaĂ«l Lefevre : Oui, câest une trĂšs bonne question. On nâest pas Ă©quipĂ©s aujourdâhui pour vraiment sâadresser Ă une Ă©chelle extrĂȘmement granulaire aux magasins ou Ă la rĂ©gion. On nâest pas assez nombreux pour ça, ça nĂ©cessite dâavoir du temps humain pour pouvoir Ă©changer avec toutes ces personnes mĂȘme si câest souvent Ă cette Ă©chelle-lĂ que câest aussi trĂšs intĂ©ressant de voir ce qui se passe.
La maniĂšre aujourdâhui dont on accompagne, câest bien sĂ»r sur la stratĂ©gie nationale dans un premier temps, mais bien sĂ»r le national sâintĂ©resse par dĂ©faut Ă ce qui se passe au local. Du coup, des stratĂ©gies locales sont mises en place, et câest lĂ aussi oĂč lâon fait un accompagnement sur des partenaires avec lesquels travailler, rendre les choses scalables. Ou alors, si on a des initiatives ad hoc, nouvelles sur une certaine rĂ©gion pour une enseigne en particulier, on peut aller un peu plus loin et passer du temps dessus parce que câest nouveau, ça nâa pas Ă©tĂ© testĂ© ailleurs.
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