> ## Content Index
> Fetch the complete content index at: https://www.jebosseengrandedistribution.fr/llms.txt
> Use this file to discover other available public pages before exploring further.

# Carrefour et Cora-Match : un coup financier et des inquiétudes
- URL: https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2023/07/17/carrefour-et-cora-match-un-coup-financier-et-des-inquietudes/
- Published: 2023-07-17T09:37:44.000Z
- Updated: 2023-07-18T11:14:32.000Z
- Description: Carrefour a annoncé le rachat de Cora et Match, ce qui en fait la première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans dans le secteur de la grande distribution.
- Author: Jonathan Le Borgne
- Tags: Enseigne

À la (presque) surprise générale, **Carrefour a annoncé ces derniers jours le rachat des enseignes Cora et Match**, avec pour deux conséquences notables dans le paysage de la grande distribution : 1, Carrefour renforce son leadership en France ; et de 2, cela entraine la disparition de l'enseigne Cora et de Match en France.

Ce rapprochement a été mené discrètement par Alexandre Bompard. Alors qu'on s'attendait davantage à un [mariage Carrefour-Auchan](https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2022/05/14/4-bonnes-raisons-de-voir-un-jour-un-mariage-carrefour-auchan/), c'est finalement sur Cora et Match que l'ogre Carrefour a jeté son dévolu.

Du côté du terrain, les interrogations pleuvent.

## Le rapprochement Carrefour, Cora, Match en chiffres

En **chiffres**, cela représente :

- 175 magasins concernés, dont 60 hypermarchés et 115 supermarchés : on retiendra que les magasins rachetés sont majoritairement situé dans les régions du Grand Est et du Nord de la France, là où Carrefour est moins présent ;
- 24 000 salariés ;
- une part de marché potentielle de 22,5%
- un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d’euros (hors essence) ;
- couts d'intégration estimés à 200 millions d'euros. ;
- un *EBITDA* de 189 millions d’euros ;

La finalisation de la transaction est elle prévue pour l'été 2024 pour un montant évalué à 1,05 milliard d’euros. Cette opération permettrait à l'enseigne de réaliser des synergies estimées à 110 millions d’euros d’EBITDA annuel dans les 3 ans. **Il s'agit de la plus grosse acquisition du secteur de la distribution opérée en France depuis 20 ans.**

#### 📩 NOS NEWSLETTERS

RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine

Your email address JE M'INSCRIS 

Vérifiez votre boîte mail pour valider votre inscription

Entrez une adresse mail valide

Nous rencontrons une erreur, recommencez plus tard

## Une décision apprise par mail

Côté salarié **Carrefour** comme **Cora/Match**, c'était la grande surprise : « on a appris cela dans un mail de la direction envoyé juste avant la sortie dans les médias », explique ici ce manager chez Carrefour. Un autre d'expliquer : « l'information est arrivée par mail du DG. Notre directeur a fait une réunion de 20 min le lendemain pour répondre à d'éventuelles questions, sauf que lui-même n'est pas plus informé ».

Avec des craintes légitimes, certains rassurent déjà : « c'est une décision de l'entreprise. Nous on suivra le mouvement. Il n'y a pas grand-chose à faire, mais sincèrement j'espère que l'ambiance **Cora** restera. Mais bon d'ici 2024 de l'eau aura coulé sous les ponts », raconte ici ce manager chez **Cora**, « c'est juste l'enseigne qui change, la direction reste la même de toute façon », commente ici un autre salarié.

## Un coup financier pour rester dans la course

Cette opération permet à **Carrefour** de venir talonner le leader actuel du secteur, Leclerc. Avec les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel supplémentaires, cela permet à Carrefour de se porter au niveau de l'enseigne leader avec 22,5% parts de marché (même si d'ici un an, le marché aura encore évolué).

Cette « première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans » est avant tout un coup financier permettant à l'enseigne d'asseoir son empire et rassurer les actionnaires.

Du côté du terrain, les salariés s'inquiètent : « il faut s'attendre à être revendu et à passer en location-gérance », explique ici un salarié de l'enseigne, « c'est juste un coup financier. Surtout quand on sait qu'une autre vague de location-gérance va arriver en septembre pour des markets ».

À suivre, mais cette opération risque de provoquer encore de nombreux remous.