Veille #13 Les publications les plus inspirantes sur les réseaux sociaux (semaine 21)

Notre veille des publications les plus inspirantes parmi 8000 pages Facebook et 2000 comptes Instagram en France.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Cette veille numéro #13 rassemble les meilleures publications de ces 7 derniers jours repérées sur 8000 pages Facebook de magasins en France et 2000 comptes Instagram. Nous repérons les publications en fonction du volume d’interactions et des taux d’engagement. À noter que nous ne reprenons pas volontairement les publications de jeux-concours, offre d’emploi (sauf exception).

Les meilleures publications de ces 7 derniers jours sur Facebook et Instagram

Personnellement, je sens une pointe d’agitation sur les réseaux sociaux actuellement : renouvellement des contenus, nouveaux efforts notamment sur la vidéo, les magasins semblent investir du temps pour développer leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Je commence ma veille par une initiative sur les comptes sociaux des magasins que j’ai trouvé génial à partager. L’idée vient du E.Leclerc d’Aurillac qui - en plus d’être plutôt précurseur sur le contenu autour des producteurs locaux - a créé un compte Instagram dédié.

👀 Sur la forme, c’est très esthétique et très réussi.

💡 Sur le fond, c’est un compte Instagram en plus à gérer. Sans régularité, ce ne sera pas forcément simple à développer une vraie communauté surtout en ce moment où l’algorithme d’Instagram est très difficile à apprivoiser. On observe des baisses d’abonnés sur de nombreux comptes en France : Instagram semble faire le tri dans de faux comptes. Le réseau social semble également shadow-ban (= pénaliser) des comptes qui utilisent trop de hashtags considérés comme spam. Nous y reviendrons plus tard si vous avons plus d’informations à ce sujet.

Le compte Instagram E.Leclerc Aurillac