Veille #7 Les publications performantes sur les réseaux sociaux (semaine 15)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le mois d’avril s’enchaîne. Cette semaine, après la semaine annonçant le début du troisième confinement, les magasins reprennent leur rythme en proposant des publications toujours plus enrichies et créatives.

Au programme, des nouveaux produits et services, des mises en avant d’initiatives responsables, des reportages en immersion avec des producteurs locaux.

J’ai repéré des publications très intéressantes cette semaine, notamment sur le format de la vidéo.

Intermarché Saint Paul les Dax met un producteur à l’honneur dans un reportage de 4 minutes

Les vidéos longues sont largement encouragées sur Facebook. Pas forcément virales dans les premières 48 heures, ce type de format assure néanmoins une visibilité pérenne à condition qu’elles répondent à des taux de complétion élevés.

La vidéo ci-dessous a le mérite d’être très bien réalisée : plan + montage + son, le combo donne un rendu très intéressant. Ça fait plaisir de voir cela sur les pages des magasins !

Une vidéo pour présenter la rénovation du magasin

Même enseigne, cette fois c’est une vidéo de près  de 4 minutes que propose cet Intermarché. Les équipes prennent la parole, la vidéo est rythmée, le son est nickel. Un beau format également.

Système U se mobilise contre le ticket de caisse papier (mais ne sont pas les premiers)

Quoi de mieux qu’une hôtesse de caisse pour annoncer la nouvelle aux clients. Ici, l’Hyper U de Saintes présente la dernière initiative responsable : celle d’abandonner le ticket de caisse papier.

Cela n’est toutefois pas sans rappeler les efforts d’autres enseignes qui pratiquent la dématérialisation du ticket de caisse papier. À méditer pour communiquer localement sur le sujet.