Bientôt une prime Macron plafonnée pour récompenser les travailleurs de la seconde ligne

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Voilà une annonce qui va donner le sourire aux professionnels de la grande distribution. Le gouvernement serait en train d’étudier le versement d’une prime aux travailleurs de la seconde ligne. Confirmation possible lundi.

C’est une nouvelle qui aura de quoi réjouir les professionnels du secteur de la grande distribution. Le gouvernement est en effet en train de discuter sur les modalités de distribution d’une prime à destination des professionnels fortement exposés au risque du Covid 19 ces derniers mois et au rôle important pour soutenir l’activité du pays. Cette prime Macron viserait à récompenser l’effort collectif de ces professionnels.

Le versement de cette prime vise à revaloriser les travailleurs de la seconde ligne. Aide à domicile, caissière, salarié de transport routier, et bien d’autres encore seraient directement concernés par cette prime. Les discussions du gouvernement à préciser encore les métiers qui la toucheront.

Parmi les critères évoqués au versement de cette prime, sont retenus l’exposition directe Covid-19 (contact avec les clients) et les métiers qui ont continué à travailler lors du premier confinement. 3 millions de salariés seraient concernés.

Une prime plafonnée à 1000 euros versée par les entreprises

Cette prime est le prolongement des discussions actuelles dans lesquelles le gouvernement souhaite valoriser de manière pérenne ces métiers. Cette prime exceptionnelle devrait être annoncée lundi par le Premier ministre lors de la conférence sociale.

Cette prime sera versée par l’entreprise.  Pour inciter les entreprises à faire ce geste, le Gouvernement compte l’exonérer d’impôt et de cotisations sociales. Le montant sera plafonné à 1000€. Il sera versé au bon vouloir de l’employeur. Reste aux employeurs de décider.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.