E.Leclerc Intermarché et Système U gagnent toujours de plus en plus de nouveaux clients

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les enseignes indépendantes poursuivent leur marche en avant en ce début d’année. E.Leclerc, Intermarché et Système U affichent de belles progressions et creusent l’écart avec Carrefour, Auchan et Casino.

Les mois se suivent et se ressemblent dans le paysage des enseignes de la grande distribution. Les indépendants confirment leurs insolente forme sur la période du 28 décembre 2020 au 24 janvier 2021

Le Groupement E. Leclerc domine toujours la tête du classement des enseignes de la grande distribution en France. L’enseigne gagne 0,7 point de parts de marché pour atteindre 22.3% de part de marché.

L’enseigne est suivi de près par le Groupement les Mousquetaires ayant progressé de 0,6 point (15.7% de Pdm).

Concernant le Groupement U, l’enseigne enregistre la troisième plus forte progression de cette période avec un +0.4pt à 11%).

Quant à la quatrième place, elle est occupée par Lidl avec 6.7% de part de marché et une hausse de 0.1 point (dpm) et 400 000 nouveaux clients.

Selon les données publiées par Kantar, 25% des ménages français ont consacré 1/3 de leur budget PGC-FLS au seul circuit Internet sur les 12 dernières semaines. Une tendance confirmée en janvier avec une croissance de 2.2 points, soit un niveau de part de marché (Pdm) de 9%.

En revanche, ça roule moins fort pour Carrefour qui perd 0,2 point et Auchan qui perd 0,1 point.

La consommation des ménages progresse fortement

La consommation des ménages a progressé de +8.8% en valeur sur cette première période de l’année 2021 en France, révèle la dernière étude de Kantar, le leader mondial des études et du conseil.

Source : Kantar – panel Worldpanel 2021

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.