⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Quels salaires gagnent les professionnels de la grande distribution
Fortement exposé durant la crise sanitaire, le secteur affiche une bonne dynamique, et mieux encore, le secteur recrute notamment pour pallier les besoins en ecommerce. Une enquête récente a étudié les salaires des professionnels du secteur.
La grande distribution ne subit pas la crise comme de nombreux secteurs d’activité.
Le marché de l’emploi a subi de plein fouet la crise sanitaire liée à la propagation du Covid19. De nombreux secteurs d’activités restent dans l’expectative. Rien d’encourageant en somme. Cela reste témoin de la fragilité des entreprises : « seules 50% des entreprises qui prévoyaient de recruter en 2020 maintiennent leurs recrutements, tandis que 25% attendent plus de visibilité sur la conjoncture économique », affirme une enquête qui a été réalisée par un cabinet de recrutement.
Les salaires de la grande distribution alimentaire
La grande distribution reste un des principaux pourvoyeurs d’emploi du pays. Dans les enseignes indépendantes, nombreux sont les magasins à chercher des profils de d’employés libre-service, d’hôtesses de caisse et de directeurs de magasin.
L’étude menée auprès des entreprises a passé à la loupe 27 postes de la grande distribution afin d’analyser leurs salaires. Initiée par le cabinet de recrutement PageGroup sur l’année 2019 et le premier semestre 2020 démontre que les stables restent stables.
La rémunération annuelle est affichée en brut selon l’ancienneté. À noter que les chiffres sont affichés pour la région parisienne. Il faut appliquer une décote pour les professionnels exerçant en province.
Selon certaines régions, la décote est plus importante :
- jusqu’à 15% pour le sud-est de la France
- de -6 à 16% pour la moitié ouest
- de -8 à 18% dans le Nord et l’est de la France.
Voici le détail des salaires pour les métiers en magasins et les fonctions supports.
[table id=36 /]
Les salaires de la grande distribution spécialisée
Du côté de la grande distribution, les salaires sont sensiblement les mêmes. Le secteur recrute également des vendeurs-conseils et des directeurs de magasin.
[table id=37 /]
Devenez membre
Rejoignez la communauté.