Carrefour, Système U et Intermarché condamnés à de lourdes amendes pour «non-respect des règles» lors des négociations commerciales en 2019

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs non jamais été de tout repos. Lors des négociations commerciales de 2019, trois enseignes ont été épinglé pour non-respect des règles.

Il s’agit d’une première depuis l’application de la loi alimentation. 3 distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé de 4 millions d’euros d’amendes administratives a annoncé la DGCCRF.

Carrefour écope de la plus lourde sanction (2,93 millions d’euros), Système U (1,14 million d’euros) et Intermarché (221 euros).

«La règle fixant une date butoir au 1er mars pour la signature des conventions annuelles n’avait pas été respectée pour un nombre significatif de fournisseurs. Le montant des sanctions est proportionné au nombre et à l’importance des retards, ainsi qu’au chiffre d’affaires prévisionnel concerné»

DGCCRF

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Des négociations sous tension

Chaque année, les négociations commerciales se tiennent de la mi-octobre jusqu’à fin février. Une période intense au sein des centrales d’achats. Chaque année il s’agit de redéfinir les contours des relations commerciales entre les acteurs de la grande distribution et les industriels.

La DGCCRF révèle que 5000 contrôles ont été effectué afin de vérifier « l’application des nouvelles règles encadrant les promotions» prévu dans le cadre de la Loi Egalim aussi appelée « Loi Alimentation ». Cette loi en vigueur vise à mieux contrôler les relations et les négociations entre ces deux gros acteurs de l’économie française. Le gouvernement remettait notamment en cause des pratiques « très contestables » et notifiait des « manquements ».

Cette année encore les négociations se clôtureront le 1er mars 2020.

Source : Le Parisien

https://twitter.com/LalobaRose/status/1227126386525179904
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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.