Rétrospective 2019 : 20 faits à retenir sur l'actualité de la grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Cette année encore, l’année a été riche d’actualité au sein du secteur de la grande distribution et de la grande consommation. Le secteur poursuit son avancée dans le bouleversement qu’il connaît depuis l’arrivée du numérique. (Quiz en fin d’article).

En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur se transforme à une vitesse folle. Ces 10 dernières années ont été le témoin de nombreuses évolutions.

Cette année 2019 ne déroge pas à la règle. L’année a été fortement rythmé par les difficultés du secteur menaçant fortement l’emploi au sein des enseignes Carrefour, Auchan et Géant Casino. On retiendra les pertes et suppressions d’emplois, les magasins mis en vente et les difficultés de rentabilité du modèle des hypermarchés.

Les nouveaux défis qu’attendent le secteur

Et malheureusement, l’année 2020 devrait continuer sur la même lignée.

En parallèle, la grande distribution doit également s’adapter aux changements des consommateurs : plus sensible à l’écologie, au développement durable, au gaspillage alimentaire et à l’économie locale, les enseignes doivent adapter leur offre et leur comportement pour séduire cette nouvelle génération de conso’acteurs. On parle même de déconsommation. Un défi de taille auquel le secteur devra se résoudre dans les années qui viennent.

20 questions pour tester si vous avez suivi l’actualité

Voici 20 questions pour tester vos connaissances sur l’actualité qui vient de se terminer. Serez-vous à la hauteur et aurez plus de 15 à ce test. Démontrez-le !

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.