Vente & commerce : des métiers pas très sexy, mais qui recrutent ! (537 000 postes à pouvoir)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Bonne nouvelle pour l’emploi ! Les métiers de la vente et du commerce recrutent en masse !  Selon le baromètre Adecco, 537 000 recrutements sont prévus au cours de l’année 2019.

La grande distribution a toujours été un gros pourvoyeur d’emplois. Et pour preuve, les métiers du commerce et de la vente recherchent en permanence de nouveaux collaborateurs pour renforcer leurs équipes commerciales.

Si le métier ne fait pas rêver, il n’en demeure que des perspectives de carrière sont possibles dans ce secteur. Avis aux plus motivés et ceux qui ne comptent pas leurs heures.

La grande distribution recrute par milliers

Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve :

  • 91 000 postes d’assistants commerciaux
  • 77 000 postes de technico-commerciaux
  • 43 000 postes de vendeurs en alimentation
  • 41 000 postes de vendeurs en habillement, chaussures, accessoires
  • 38 000 postes en caisse

Des métiers de plus en plus difficiles à recruter, d’autant que le secteur souffre souvent d’une mauvaise image vue de l’extérieur. Contraintes horaires, pression managériales, travail physique… le secteur doit encore redorer son image pour attirer de nouveaux salariés, et notamment les plus jeunes.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.