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Lutte contre le gaspillage alimentaire : l'exemple de Comerso et Leclerc de Quimper

Cet article met en lumière la collaboration entre Comerso et le magasin Leclerc de Quimper, qui ont mis en place des actions anti-gaspillage alimentaire.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

L'enjeu de la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur en France et dans le monde entier. Selon les chiffres de l'ADEME, chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle, soit l'équivalent de 16 milliards d'euros de pertes économiques. Face à ce constat alarmant, de plus en plus d'entreprises et d'associations sont mobilisées pour trouver des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans cet article, nous allons découvrir comment la société Comerso et le magasin Leclerc de Quimper ont travaillé ensemble pour diminuer le gaspillage alimentaire et mieux valoriser les invendus, en mettant en place des actions anti-gaspi et en collaborant avec des associations locales pour donner une seconde vie aux produits invendus.

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Qu'est ce que Comerso ?

Comerso est une entreprise pionnière de l'anti-gaspi, qui accompagne les entreprises partenaires dans leur démarche pour mieux valoriser leurs invendus alimentaires et non-alimentaires. Certifiée B Corp, Comerso travaille avec tout type d'entreprise, de la grande distribution aux industriels, en proposant un panel de solutions différentes. Pour la grande distribution, Comerso propose une solution d'accompagnement complet sur le don aux associations, avec des solutions telles que le stickage de produits à dates courtes, la valorisation animale ou encore le pilotage de la démarque. L'enjeu premier pour le magasin est de réaliser des économies, mais il y a également un double enjeu social et environnemental.

Les actions anti-gaspi mises en place dans le magasin Leclerc de Quimper

Le magasin Leclerc de Quimper a mis en place plusieurs actions anti-gaspi en collaboration avec Comerso. Tout d'abord, un système de décote a été mis en place sur les produits arrivant à date. Ensuite, une vitrine anti-gaspi a été installée pour les produits frais, ainsi que des emplacements spécifiques dans chaque rayon pour les produits non-frais. Les produits invendus sont ensuite donnés à des associations locales. Actuellement, le magasin travaille avec quatre associations différentes, ce qui a permis de revaloriser environ 50 000 repas sur l'année.

Le rôle des associations locales dans cette démarche

Les associations locales jouent un rôle important dans cette démarche anti-gaspi en permettant la revalorisation des invendus. Le responsable du centre des Restos du Coeur de Quimper, Monsieur Hervé Chuiton, souligne l'importance de cette collecte pour leur association et la traçabilité des invendus. Grâce à la solution proposée par Comerso, la collecte est facile et sécurisée.

Les outils proposés par Comerso

Comerso propose une plate-forme pour piloter les chiffres de dons et mieux valoriser la démarche anti-gaspi. Cette plateforme permet de suivre les chiffres de dons en temps réel et de mieux comprendre les volumes de produits invendus et revalorisés. Elle permet également de mieux communiquer sur la démarche anti-gaspi auprès des clients.

Les résultats pour le magasin Leclerc de Quimper

Grâce à la démarche anti-gaspi mise en place en collaboration avec Comerso, le magasin Leclerc de Quimper a réussi à revaloriser 70% de ses invendus sur la dernière année. L'objectif est d'atteindre les 80% à terme. Cette démarche a également permis au magasin de réaliser des économies et d'avoir un impact positif sur le plan social et environnemental.

Les retours positifs des clients

Les clients du magasin Leclerc de Quimper sont satisfaits de cette initiative anti-gaspi, qui leur permet de découvrir des produits qu'ils n'auraient pas achetés autrement. Les témoignages des clients soulignent également la qualité des produits proposés dans la vitrine anti-gaspi, tels que la viande, les yaourts, les salades ou encore le fromage.

Pour conclure, cette collaboration entre Comerso et Leclerc de Quimper montre l'importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire, tant sur le plan économique que social et environnemental. La revalorisation des invendus grâce aux associations locales est un enjeu important pour cette démarche, qui nécessite une collaboration entre les entreprises et les associations locales pour être efficace. Grâce à cette collaboration, le magasin Leclerc de Quimper a réussi à réduire son gaspillage alimentaire tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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